Accueil / Actualités / 10ème édition du SIAM : l’agriculture marocaine s’impose au niveau mondial
image_not_found

10ème édition du SIAM : l’agriculture marocaine s’impose au niveau mondial

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a choisi, à l’occasion de son dixième anniversaire, de mettre l’agriculture marocaine actuellement en pleine évolution, au centre de la mouvance agricole mondiale.

Hissé au podium des grands événements agricoles internationaux, le SIAM qui est devenu une référence mondiale, après avoir gagné en maturité et accumulé une importante expérience en dix ans, est organisé cette année sous le thème: “Agriculture et système alimentaire” avec pour objectif affiché de mettre l’agriculture marocaine au centre de l’actualité du monde agricole et de souligner les défis et challenges que ce secteur vital pour l’économie nationale est appelé à relever.

Ce sera ainsi l’occasion d’exploiter les pistes et étapes pour le développement de systèmes alimentaires locaux et ainsi sécuriser le concept “Système alimentaire territorialisé -SAT-  défini par la FAO et l’OMS et qui touche quatre piliers fondamentaux, à savoir accès, disponibilité, qualité et stabilité.

Le SIAM, compte, en effet, capitaliser sur une année marquée par de bonnes précipitations au Maroc pour s’attaquer à une thématique des plus réfléchies.

Il faut dire que depuis 2006, date de sa première édition, le SIAM, à travers le choix de ses différentes et pertinentes thématiques, a suivi de près et collaboré en filigrane aux évolutions et réalisations du développement de l’agriculture marocaine et de son positionnement aussi bien sur la scène nationale, continentale qu’internationale.

Comme devait le souligner le commissaire du Salon, Jouad Chami, le thème choisi pour chaque édition “a toujours été au diapason de l’actualité agricole marocaine et des challenges qu’elle doit relever”.

D’édition en édition, le SIAM évolue, se transforme, se différencie, se façonne,  gagne en maturité et surtout se consacre comme un rendez-vous incontournable de l’agriculture et comme lieu de mémoire de l’évolution du tissu agricole, des innovations qui ont marqué le monde rural mais aussi comme principal baromètre de l’intérêt porté par les pouvoirs publics à un secteur qui constitue l’épine dorsale du tissu économique marocain et le premier pourvoyeur d’emplois au Pays.

Le SIAM, plate forme de communication, d’échanges, de connexions bénéfiques et de benchmarking, peut se prévaloir de son identité marocaine, de son ancrage africain de plus en plus assuré et de son ouverture plus large à l’international.

Les chiffres récoltés durant une décade sont là pour confirmer la donne. Avec  un taux de fidélisation de 85% des exposants, 55 pays représentés par quelque 1200 exposants, le Salon signe son statut aux normes internationales, en faisant entrer définitivement l’agriculture marocaine dans le club des grands et en l’engageant dans la compétitivité.

Avec aussi un “Pôle Régions vedette” et un “Pôle Elevage”, toujours aussi prisé avec ses 2200 locataires triés sur le volet, le SIAM suscite une dynamique commerciale des plus particulières avec pour double mission d’assurer la réussite de l’événement et générer en toute responsabilité un retour sur Investissement pour les partenaires, les sponsors et les exposants.

Pas moins de 356 associations et coopératives du Pôle Produits du Terroir se donnent rendez-vous à cette 10ème édition contre seulement 30 lors du premier SIAM en 2006 , ce qui confirme l’engagement des organisateurs à regrouper la famille agricole et donner corps aux coopératives et aux associations en leur permettant d’exposer et de commercialiser leurs produits, de procéder à des échanges d’expériences et de conclure des accords avec des associations étrangères.

L’engouement pour ce Salon est aussi conforté par le nombre des visiteurs qui a avoisiné les 850.000 lors de la précédente édition contre des prévisions d’un million de visiteurs pour cette année. Les quelque 300 à 350 journalistes accrédités annuellement confirment aussi le grand intérêt que le SIAM suscite en tant qu’évènement exceptionnel qui a vu naitre dans son giron le fameux Plan Maroc Vert en 2008.

Selon M. Chami qui s’exprimait lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce de la 10ème édition du SIAM, le salon de l’agriculture a aujourd’hui une   dimension internationale . L’année dernière, une quinzaine de pays européens y ont participé et plusieurs pays africains s’intéressent de plus en plus au rendez-vous marocain.

La 10ème édition du SIAM (28 avril-3 mai), qui table cette année sur un million de visiteurs, accueillera 50 pays représentant le quart des 1.200 exposants.

Le Salon couvrant 170.000 m2 reconduit, lors de cette édition, les 9 pôles thématiques, à savoir le pôle Régions, pôle Institutionnels et Sponsors, pôle International, pôle Produits, pôle Agrofournitures, pôle Nature et vie, pôle Elevage, pôle Machinisme et pôle Produits du terroir.

Au programme de cette manifestation internationale figurent l’organisation de plusieurs conférences et colloques, ateliers de travails, rencontres BtoB ainsi que le concours d’élevage et la remise de trophées.
Cette manifestation sera sanctionnée par la remise du Grand Prix national de la presse agricole et rurale qui cible les médias audiovisuels, écrits ou électroniques.

Le grand prix national de la presse agricole qui est à sa deuxième édition est lancé  à l’initiative du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

 

Labrim Abdelouahed, AM avec map

 

Regardez aussi

Le-Maroc-est-le-pays-qui-consomme-le-plus-d-huile-d-olive-dans-le-monde-arabe

Le Maroc est le pays qui consomme le plus d’huile d’olive dans le monde arabe

Le Maroc fait partie des principaux consommateurs et producteurs d’huile d’olive dans le monde arabe. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *