Les subventions octroyées par le Maroc pour la production sucrière seront supprimées dès 2016.
Jusqu’à présent le Maroc subventionnait la production sucrière du pays.
Afin de réaliser des économies non négligeables, d’environ trois milliards de dirhams, qui pourraient être redistribués pour le secteur de la santé notamment, le gouvernement a fait savoir que les subventions jusqu’à présent versées au secteur de la production sucrière du Maroc seront supprimées et ce, dès 2016…
Production sucrière au Maroc
Le Maroc a produit 478 000 tonnes de sucre durant la campagne de 2014 – 2015. Malgré ces bons chiffres de production, le pays doit encore compter sur des importations afin de combler les déficits au regard de la demande dans le pays. Seul 40 % de la production de 2014 ont couvert la consommation de sucre du royaume, ainsi, et d’ici cinq ans, le pays envisage un pourcentage de production qui devrait s’élever à 55 %.
Suppression des subventions sucrières
Au tout début de l’année 2016, et selon des sources vérifiées notamment par Médias 24, les mesures de suppression des subventions octroyées à la production sucrière du Maroc seront donc de rigueur.
Cette mesure devrait s’inscrire dans le cadre de la loi de finances 2016.
A ce jour, on ne sait pas encore si les mesures seront progressives ou si les suppressions seront immédiates.
Une chose est déjà certaine, avec l’arrêt des subventions pour la production sucrière, le consommateur devra débourser environ 2 dirhams de plus pour son kilo de sucre!