AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Erfoud : Plus de 88 700 Visiteurs pour le Sidattes 2023
Lancement de la 7e édition du SIDATTES à Erfoud
Ph : DR

Erfoud : Plus de 88 700 Visiteurs pour le Sidattes 2023

SIDATTES 2023 : Un Franc Succès pour le Salon International des Dattes à Erfoud.

La 12ème édition du Salon international des dattes au Maroc, connue sous le nom de SIDATTES 2023, s’est tenue du 3 au 8 octobre à Erfoud sous le haut patronage du Roi Mohammed VI. Cet événement a été marqué par un triomphe retentissant, avec la participation de plus de 240 exposants et une affluence de plus de 88 700 visiteurs.

Cette édition a choisi pour thème « Génération Green : de nouveaux horizons pour le développement du palmier dattier et la durabilité des oasis ». Elle s’est distinguée par son impressionnant chiffre d’affaires, des conférences thématiques, des rencontres professionnelles, des activités pédagogiques, ainsi que des dégustations et des cérémonies de remise de prix.

Jamal Benmimoun, directeur régional de l’Agriculture à Drâa-Tafilalet et commissaire du salon, s’est félicité de ce succès, déclarant : « Le SIDATTES 2023 a connu un franc succès à tous les niveaux : une organisation exceptionnelle, des produits de très haute qualité, une forte affluence de visiteurs et une participation inédite d’exposants parmi les acteurs clés de la filière du palmier dattier. »

245 exposants représentant le Maroc et dix autres pays

Selon le commissaire du salon, cette édition a vu la participation de 245 exposants représentant le Maroc et dix autres pays, avec un nombre total de visiteurs atteignant 88 760.

« Cette année, le chiffre d’affaires du salon a dépassé les 37 millions de dirhams », a-t-il révélé, soulignant une hausse spectaculaire de 32% par rapport à l’édition précédente.

Abdelwahab Zayed, secrétaire général du Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole, a également salué le « franc succès » du SIDATTES 2023, notamment en ce qui concerne l’organisation et la qualité des produits exposés.

Il a déclaré : « La participation du Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole à cette manifestation illustre la profondeur des relations distinguées liant le Maroc et les Émirats arabes unis », ajoutant que le salon offre l’occasion d’établir des mécanismes de coopération entre les principaux acteurs du palmier dattier aux niveaux national, régional et international.

Le salon international a également été l’occasion de mettre en avant les efforts des Émirats arabes unis dans le développement de cette filière, a poursuivi M. Zayed, notant que cet événement est devenu un rendez-vous « incontournable » pour l’échange d’expériences et d’expertises entre les producteurs et les exportateurs de cette filière.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a donné le coup d’envoi du salon, qui a été organisé autour de plusieurs pôles, notamment le pôle « Régions », le pôle « Institutionnels et Sponsors », le pôle « International », le pôle « Rahba », le pôle « Produits de terroir », le pôle « Machinisme agricole » et le pôle « Agrofournitures ».

Le pôle « Rahba » a été la principale attraction et le véritable centre névralgique du salon, occupant un espace central au cœur de l’événement pour mettre en avant toutes les variétés de dattes de toutes les régions du Royaume.

Le pôle « Agrofournitures » a rassemblé les principales entreprises opérant dans les domaines des engrais et fertilisants, des produits phytosanitaires, des plantes, du matériel d’irrigation, des emballages et conditionnements, des énergies renouvelables et des outils agricoles.

Le pôle « International » a quant à lui été un véritable carrefour d’échange d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques entre les exposants étrangers, consacrant ainsi l’ouverture du SIDATTES à l’international.

Le SIDATTES, plateforme incontournable de rencontres, d’échanges et de commerce à l’échelle nationale et internationale, et carrefour de référence pour les professionnels de la filière phoenicicole, attire chaque année un nombre croissant de visiteurs.

Partager

Regardez aussi

agrumes

Un marocain à la tête de l’Organisation Mondiale des Agrumes

Un Marocain, Badr Bennis (Les Domaines Agricoles), a été élu à la présidence de l’Organisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *