SIAM 2026 : Signature d’une lettre d’entente entre l’INRA et l’ICARDA, le 27 avril 2026

Par 3 min de lecture
SIAM 2026 : Signature d’une lettre d’entente entre l’INRA et l’ICARDA, le 27 avril 2026 © MAP

En marge de la 18ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2026), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et le Centre International des Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA) ont procédé lundi 27 avril 2026, au Salon International d’Agriculture de Meknès (SIAM), à la signature d’une lettre d’entente visant à consolider et prolonger leur coopération scientifique historique au service de l’agriculture marocaine.

Cette lettre d’entente s’inscrit dans la continuité de la collaboration de longue date entre l’INRA et l’ICARDA, notamment à travers la mise en œuvre du Programme marocain de recherche collaborative Phase V (MCGP-V), encadré par l’accord de coopération scientifique signé le 27 juillet 2020. Cette coopération a permis des avancées significatives dans les domaines de l’amélioration génétique des céréales et légumineuses, ainsi que de la réduction des écarts de rendement dans les systèmes agricoles pluviaux, et ce en parfaite cohérence avec la stratégie nationale Génération Green 2020-2030.

À travers cette nouvelle lettre d’entente, les deux institutions expriment leur intention commune de préparer et développer la Phase V du Programme marocain de recherche collaborative (MCGP-V), couvrant la période 2026-2030. Ce programme ambitionne de renforcer la résilience, la productivité et la durabilité des systèmes agricoles marocains, dans un contexte marqué par la variabilité climatique, la rareté de l’eau et la dégradation prononcée des ressources en sols.

Le futur MCGP-V devrait s’articuler autour de plusieurs piliers techniques complémentaires, notamment :

· L’accélération de l’innovation génétique pour le développement de variétés résilientes au changement climatique ;

· la réduction des écarts de rendement dans les systèmes de production pluviaux et mixtes à travers l’agriculture de conservation, l’agroforesterie, la gestion durable des sols, des eaux et des solutions agronomiques intelligentes ;

· la valorisation et la mise à l’échelle des innovations à fort impact, incluant la conservation de la biodiversité, l’amélioration génétique et alimentaire des petits ruminants, l’agriculture saharienne, ainsi que le renforcement des capacités des chercheurs, des conseillers agricoles et des agriculteurs ;

· le développement de l’agroforesterie et de l’agriculture saharienne (desert farming) comme leviers d’adaptation et de durabilité.

La signature de cette lettre d’entente au SIAM 2026 traduit la volonté partagée de l’INRA et de l’ICARDA d’inscrire dans la durée ce partenariat stratégique fondé sur l’excellence scientifique, l’échange de connaissances et l’innovation, pour une agriculture résiliente, inclusive et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque.