AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
vendredi 9 décembre 2022
Accueil / L'invité / Invité Entreprise / 3 questions à Monsieur Mohamed CHARI de Vilmorin-Mikado Atlas

3 questions à Monsieur Mohamed CHARI de Vilmorin-Mikado Atlas

Interview de Monsieur Mohamed CHARI : La culture du poivron et les variétés MARIAMA F1 & EGLANTINE F1 de Vilmorin-Mikado Atlas. 

Monsieur Mohamed CHARI, Responsable Développement chez Vilmorin-Mikado Atlas, nous parle du poivron et nous présente les variétés MARIAMA F1 & EGLANTINE F1.

AgriMaroc.ma : Le cycle du poivron touche à sa fin, où en sommes-nous ?
Mohamed CHARI : Le déroulement du cycle du poivron cette année est un peu spécial, et il y a plusieurs explications à cela.

En premier lieu, les prix au démarrage n’étaient pas au rendez-vous, car les producteurs européens ont prolongé au maximum leur cycle de production en raison d’un climat favorable en septembre, octobre, novembre et jusqu’à décembre.

L’augmentation des prix des intrants est une explication de cette volonté des producteurs de pousser au maximum le cycle de production. Et à mon avis, c’est ce qui a causé un déséquilibre entre l’offre et la demande. L’impact a été direct pour le producteur marocain puisque le produit frais marocain surtout pour les productions précoces, en a subi les conséquences.

Ensuite, lorsque la production en Europe est arrivée en fin de cycle, les prix ont commencé à augmenter, dès mi-janvier et durant février. Cette tendance haussière n’a pas duré dans le temps, puisque la fin du ramadan a réduit la demande et qu’en plus la production espagnole est également entrée sur le marché.

En termes de production, le climat a vraiment été favorable permettant des rendements élevés jusqu’au mois de mars. Puis, la baisse des températures et surtout les pluies ont favorisé les maladies fongiques fréquentes à cette période de l’année, telles que l’Oïdium et le virus TSWV.

AgriMaroc.ma : Quels sont les avantages dont dispose le Maroc par rapport à d’autres pays producteurs ?
Mohamed CHARI
: Le climat évidemment, qui est très favorable à une culture comme le poivron, et qui permet aussi une entrée en production plus précoce que dans d’autres pays.

Je tiens à souligner également, l’expertise marocaine, qui dispose de compétences fortes dans la conduite technique de la culture, et permet évidemment de meilleurs rendements.

AgriMaroc.ma : On a beaucoup parlé de vos variétés MARIAMA F1 et EGLANTINE F1, pouvez-vous nous les présenter ?
Mohamed CHARI : Effectivement, nous avons mis sur le marché les variétés EGLANTINE F1, un poivron carré jaune qui est dans sa 3ème année de commercialisation au Maroc et MARIAMA F1, un poivron de type Kappy qui est dans sa 4ème année de commercialisation.

Ces deux variétés ont connu un grand succès auprès des producteurs car elles apportent beaucoup d’avantages.

Les variétés Vilmorin Mikado-Atlas en détails !

Les caractéristiques du poivron carré jaune, EGLANTINE F1 :

D’abord en termes de rendement, la variété EGLANTINE F1 est un poivron carré jaune qui offre des résultats très intéressants. La variété offre une très bonne précocité ainsi qu’une bonne homogénéité de calibre.

C’est une plante bien équilibrée avec une bonne nouaison et la forme de fruits quadrilobe le long du cycle de production est vraiment intéressante.

EGLANTINE F1 offre une très belle couleur en jaune citron qui se maintient après la récolte, et avec une bonne tolérance à l’éclatement. Une bonne fermeté et conservation des fruits.

Résistances :
  • HR: Pepper mid mottle (Tm) :0-3
  • IR: Tomato spotted wilt [common P0] (PSWV): P0

EGLANTINE F1 : Rendement, Couleurs, et Résistances.

Caractéristiques et résistance L4 de MARIAMA F1, poivron de type Kappy.

De son côté, la variété MARIAMA F1 se caractérise également par un très bon rendement. La plante offre elle aussi, un bon équilibre et une bonne nouaison.

La précocité de la variété est bonne et la qualité des fruits est une constante chez nous. Esthétiquement, MARIAMA F1 dispose d’une très belle couleur et d’une brillance caractéristique. Enfin, la très bonne conservation des fruits est un autre gros atout.

Résistances :
  • HR : Tm : 0-3

MARIAMA F1 : Rendement, Résistances et Qualité des fruits.

Pour plus d’informations : www.vilmorinmikado.ma

Voulez-vous en savoir plus ?

Vilmorin-Mikado Atlas
Route de l’Oasis, Quartier Oasis – 20100 Casablanca, Maroc.
T. 212 (0)522 24 38 54 / 57 F. 212 (0)522 24 38 48
E-mail : [email protected]

Regardez aussi

KATION F1 Vilmorin

Découvrez KATION F1, la nouvelle variété de poivrons carrés de Vilmorin-Mikado Atlas !

Vilmorin-Mikado Atlas dévoile sa nouvelle variété de poivrons carrés : KATION F1 ! La culture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.