AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Ouverture de la troisième édition du Salon National de la Pomme à Midelt

Ouverture de la troisième édition du Salon National de la Pomme à Midelt

La troisième édition du Salon National de la Pomme à Midelt ouvre ses portes.

Sous la houlette de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Monsieur Redouane Arrach, le mardi 10 octobre 2023 a marqué le début de la troisième édition du Salon National de la Pomme à Midelt.

Cet événement se tient du 10 au 14 octobre 2023 sous le thème « Stratégie de la Génération Verte : Nouvelles Perspectives pour le Développement de la Filière Pomme » dans la province de Midelt. Il était accompagné par le Wali de la province de Midelt, le Président de la Région Drâa-Tafilalet, le Président du Conseil Provincial de Midelt, le Président de la Chambre d’Agriculture de Drâa-Tafilalet, ainsi que des professionnels, des élus locaux et une délégation importante de responsables centraux et régionaux.

Cette édition du Salon National de la Pomme à Midelt est organisée par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en partenariat avec la préfecture de Midelt, et avec le soutien de partenaires locaux, régionaux et nationaux.

Ce Salon annuel offre une plateforme de communication et d’échange d’expériences entre les acteurs impliqués dans la production, la valorisation et la commercialisation de la pomme. Son objectif principal est de renforcer le rôle des coopératives et des associations agricoles, de développer leurs capacités et compétences, ainsi que d’accompagner les petits producteurs et les investisseurs pour dynamiser la filière pomme.

La filière des arbres fruitiers, dont fait partie la pomme, a signé un nouveau contrat-programme avec l’État fédéral pour la période de 2021 à 2030, comprenant d’importants projets visant à accroître la valeur ajoutée de cette filière.

Au niveau régional, la pomme est la deuxième filière la plus importante en termes d’importance économique dans le secteur agricole, contribuant à plus de 60 % de la production nationale et fournissant un important bassin d’emplois. Malgré les conditions climatiques difficiles, la production de pommes devrait augmenter de 4 % cette saison pour atteindre plus de 307 000 tonnes.

Il convient de noter que le Forum rassemble plus de 160 stands, répartis dans un espace institutionnel, un autre dédié à la filière de la pomme et de ses dérivés, ainsi qu’un espace pour les produits locaux. Il comprend également un espace réservé aux équipements et aux machines agricoles.

Le programme scientifique du Forum comprend plusieurs conférences et sessions intellectuelles visant à discuter des perspectives de développement de la filière pomme dans le cadre de la Stratégie de la Génération Verte. Le Forum propose également des ateliers de formation et des sessions d’information animées par des experts de diverses disciplines liées à la filière de la pomme, au bénéfice des agriculteurs et des coopératives participant à l’événement. Cette édition vise à encourager l’entreprenariat chez les jeunes et les coopératives, à améliorer la productivité, à renforcer la valorisation des produits et à améliorer les canaux de distribution et de commercialisation.

Partager

Regardez aussi

drapeaux espagne Maroc

Les multinationales espagnoles du secteur agricole s’imposent au Maroc

Le Maroc continue d’être une destination de choix pour les entreprises de l’agriculture et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.