Accueil / Actualités / ONSSA: 6 millions de tonnes de produits alimentaires contrôlés
image_not_found

ONSSA: 6 millions de tonnes de produits alimentaires contrôlés

ONSSA: Bilan des interventions de contrôle sanitaire des produits alimentaires durant le mois sacré de Ramadan, des millions de tonnes de produits alimentaires

Dans un communiqué de presse en date du 16 juillet 2015, l’ONSSA a fait part de son bilan des interventions de contrôle sanitaire des produits alimentaires. Ainsi, dans le cadre de son plan d’action annuel en matière de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a effectué durant le mois sacré du ramadan une campagne de contrôle de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires sur l’ensemble du territoire national, dont voici les conclusions.

Au titre de ce mois de ramadan, voici le bilan global: A l’importation, 184 600 Tonnes de divers produits alimentaires d’origines animale et végétale ont fait l’objet de contrôle au niveau des différents postes frontaliers par les services compétents de l’Office. A l’issue de ces contrôles, 14.8 Tonnes de produits alimentaires (fruits frais, produits de la pêche, produits laitiers, etc.) ont été refoulés pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

Au niveau du marché local, les brigades de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 7 513 sorties de contrôle sur le terrain dont 3 561 en commissions provinciales et préfectorales, qui ont donné lieu à 1 097 procès-verbaux de prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses et 298 procès-verbaux de constatations directes d’infraction.

Plus de 1 500 inspecteurs (ingénieurs, vétérinaires et techniciens) relevant de l’ONSSA ont été mobilisés partiellement ou à plein temps pour la réalisation de ces opérations de contrôle.

Il est à signaler que depuis le début de l’année 2015, ce sont environ 6 millions de tonnes de produits alimentaires qui ont été contrôlés, entre marché local et aux frontières; à l’importation et à l’exportation. Ces opérations ont abouti au refoulement de 1 129 tonnes de produits importés et à la saisie de 2 705 tonnes sur le marché local.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *