Exploration du marché vietnamien
Maroc Export organise une mission exploratoire institutionnelle de haut niveau les 30 et 31 mars 2015 à Hanoï, au Vietnam, qui sera conduite par le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou.
Organisée en étroite collaboration avec l’ambassade du Maroc à Hanoï, avec l’appui de la Chambre du commerce et d’industrie du Vietnam, cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coordination en matière de diplomatie économique, indique un communiqué de Maroc Export.
Elle s’inscrit également dans le cadre d’une approche promotionnelle novatrice, qui a pour objectif de préparer le marché vietnamien à moyen terme pour les exportations marocaines et qui permettra ainsi d’avoir une vision réelle pour l’élaboration du plan d’action sur ce marché, souligne le communiqué.
Cette mission constitue, aussi, une opportunité pour les représentants marocains du secteur public et privé de prendre contact directement avec les institutionnels, patronat, associations professionnelles et les grandes sociétés vietnamiennes, afin d’identifier l’intérêt de ces marchés pour les secteurs d’activités marocains, et les nouvelles opportunités d’échanges et de partenariat pour la diversification géographique des exportations marocaines.
Selon la même source, un mémorandum d’entente entre Maroc Export et son homologue vietnamien «Vietrade» sera signé et prévoit de renforcer la coopération institutionnelle et le développement des activités promotionnelles à même de dynamiser les relations commerciales entre les entreprises marocaines et leurs homologues vietnamiennes.
Par ailleurs, le programme de cette mission prévoit l’organisation d’un Forum d’affaire, présidé par le ministre marocain et le ministre vietnamien du Commerce et de l’industrie, portant sur les opportunités d’échange et de partenariat entre les deux pays, note Maroc Export.
En outre, le programme prévoit des rencontres B to B entre les institutionnels publics et privés marocains et leurs homologues vietnamiens, notamment les grands groupes et entreprises vietnamiens.
La mission comprend aussi des visites sur sites, en particulier la zone industrielle de Hanoï, et un grand groupe leader sur ce marché spécialisé dans divers secteurs d’activités.
Le Maroc et le Vietnam ont établi leurs relations diplomatiques en mai 1961 qui ont connu, ces dernières années, un développement notable grâce, notamment, à la récente ouverture des ambassades dans les capitales respectives et à l’intensification des échanges de visites de haut niveau entre les deux pays.
Des projets en cours
Plus de 13 accords maroco-vietnamiens sont, d’ores et déjà, mis en place, ainsi que des projets ambitieux comme celui de la construction d’une usine de production d’acide phosphorique et d’engrais au Maroc, faisant suite à un accord déjà établi en mai 2008 entre l’OCP et la Société vietnamienne des engrais et produits chimiques. Sur ce projet, le Vietnam intervient à hauteur de 600 millions de dollars, soit le plus gros investissement vietnamien à l’étranger.
Par ailleurs, les exportations marocaines à destination du Vietnam en 2013 restent en deçà des aspirations des deux pays. Ces exportations ont enregistré un Taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 20% sur la période 2010-2013, alors que la progression des échanges commerciaux au cours de ces dernières années est marquée essentiellement par l’accroissement des importations marocaines depuis le Vietnam avec un TCAM de 54% sur la même période.
Plusieurs produits marocains bénéficient d’un grand potentiel d’exportation au Vietnam, à savoir les métaux, les produits chimiques organiques et les préparations de viandes et de poissons, l’aluminium, le cuivre, le plomb, le fer et le zinc, le café, les huiles essentielles et les produits de parfumerie, alors que le Maroc est l’une des 10 premières destinations d’exportation du Vietnam en Afrique.
En outre, le Vietnam est l’une des économies les plus dynamiques d’Asie. Fort de sa population jeune et en croissance, et de sa localisation stratégique en Asie du Sud-Est, le pays a su s’adapter aux évolutions économiques qui ont transformé le paysage asiatique ces dernières années.
La production et le commerce des produits agricoles se sont développés au Vietnam, ce qui en fait désormais un important producteur et exportateur de plusieurs produits agricoles, notamment le riz, le café et les noix de cajou. Il enregistre aussi un fort excédent du commerce des produits agricoles, alors que les importations se sont aussi considérablement accrues, en particulier celles d’intrants tels que les aliments pour animaux et le coton.
La mission sera composée de représentants du secteur public et des Associations et Fédérations professionnelles de divers secteurs d’activités dont l’agro-industrie, les produits de la mer, les industries mécanique, métallurgique, électronique et électrique, les technologies de l’information et de la communication, la chimie et la parachimie, la pharmacie, la logistique et l’offshoring.
MAP