Accueil / Technique / Les techniques et méthodes de cueillette de la pomme
Le secteur des pommes : une filière en recherche d'investisseurs

Les techniques et méthodes de cueillette de la pomme

Comment cueillir correctement une pomme ? 

Pomme – Il est important de cueillir les pommes à un stade précis de maturité afin de préserver leur qualité et leurs chances de conservation. Certaines seront cueillies légèrement moins mûres que d’autres. Cependant, si les pommes sont cueillies trop tôt et qu’elles n’ont (par conséquent) pas fini de grossir, leur taille sera sacrifier. Attendre le juste stade de maturité est la meilleure option et la plus bénéficiaire. Pas assez ou trop mûres vous serez sujet à de nombreux problèmes, tels que: rides accélérées, coloration et saveur qui laissent à désirer, pourritures, risque d’échaudure, blettissement, décomposition de sénescence, etc … .

La préparation du verger

La veille de la récolte le sol du verger doit être en parfaite condition. Il faut débarrasser la surface du sol de toutes les broussailles ou obstacles contre lesquels les cueilleurs pourraient trébucher et fauchez l’herbe ras. Il est également recommandé d’égaliser la surface des allées du verger afin que les pommes ne tressautent pas dans les caisses.

Les méthodes de récolte

Le seau (ou panier) n’est pas l’outil de récolte le plus simple à utiliser. Pas de place où les suspendre et les cueilleurs ne peuvent utiliser qu’une main. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet outil se perd de plus en plus. La solution la plus efficace à utiliser est le sac de cueillette, car: Il occasionne moins de meurtrissures aux pommes, il est ajustable aux cueilleurs, les deux mains sont libres. De plus, les coûts augmentent quand il y a usage d’échelles mais elles sont indispensables. Pour la placer correctement, il faut tailler l’arbre afin que le cueilleur ait accès à un maximum de fruit sans avoir à déplacer l’échelle. Les échelles doivent être légères, souples, pas trop longues et manier avec précaution. Les cueilleurs doivent par conséquent être à l’aise avec le fait de grimper sur une échelle. Il est conseillé de renoncer à cueillir les pommes situés sur les branches trop hautes car ce n’est pas rentable.

Le cueilleur et sa formation 

Afin de devenir habiles, les cueilleurs doivent suivre une formation. Ils sont formés chaque année afin qu’ils deviennent efficaces et productifs avec le système de récolte employé au sein de l’exploitation. En effet, malgré l’habitude et l’expérience chaque exploitation à son système de récolte qui doit être respecté par les cueilleurs. Le cueilleur doit être correctement chaussé (bottes en caoutchouc ou bottes de travail) afin d’être protégé et à l’aise. Pas de chaussures de villes. Porter plusieurs couches de vêtements. Pas de tricots car ils risquent de s’accrocher aux arbres. Le producteur est dans l’obligation de fournir aux cueilleurs des cirés en cas de pluie. La productivité dépend énormément du confort du cueilleur. Penser à mettre à leur disposition un endroit sec pour manger et se reposer.

Les techniques de cueillette

Il ne faut absolument pas tirer sur les pommes pour les détacher de l’arbre. En effet, cela nuit à l’arbre et peut entraîner la chute de certaines pommes. Cette chute risque d’augmenter les meurtrissures des fruits. La méthode la plus simple à apprendre est celle du tournemain. Il faut saisir la pomme et la tourner délicatement à son point d’attache. Quand le fruit est prêt il se rompt sans difficulté et sans que les autres pommes en souffrent. Si certaines ont plus de difficultés à se rompre que d’autres, il suffit de placer le pouce entre pédoncule et la lambourde lors de la pirouette. Ensuite, il faut déposer délicatement les pommes dans le sac. Ne pas les laisser tomber ni les secouer. En cas de chocs des pommes entre elles ou contre les parois du récipient, les risques de meurtrissures augmentent. Les pommes sont à manipuler comme des oeufs. Évitez de cueillir deux pommes dans une seule main si vous n’êtes pas habiles dans la cueillette.

Regardez aussi

Aperçu du marché mondial des raisins de table

Aperçu du marché mondial des raisins de table

La demande sur le marché des raisons est un peu faible pour l’instant. Les saisons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *