Le Polisario remet en cause l’accord agricole entre UE et Maroc
Alors que le Maroc semble tourné plus que jamais vers l’Europe, le tribunal de l’Union européenne a examiné un recours formé par le Front Polisario contre l’accord agricole conclu en 2000 entre l’UE et le Maroc, un recours qui n’aura probablement aucun impact dans les relations maroco-européennes.
Pour le Polisario, « le développement de l’activité économique agricole est contre nature et permet uniquement de maintenir l’occupation militaire du Sahara occidental par le Maroc« .
Ainsi le Polisario souhaite maintenir une pression forte sur l’UE alors que faut-il le rappeler, toutes les demandes à ce jour auprès de la Commission européenne ont été rejetées et le Polisario explique vouloir éconduire les négociations pour se tourner vers la justice.
Une solution juridique semble encore plus complexe qu’une négociation, l’Union Européenne n’étant probablement pas disposé à remettre en cause un accord conclu voilà plus de 15 ans avec un partenaire historique.
Que pensez-vous de cette nouvelle démarche du Polisario?
IR