Accueil / Actu Entreprises / INRA : Le Grenadier, une culture alternative prometteuse pour faire face au changement climatique
Grenade

INRA : Le Grenadier, une culture alternative prometteuse pour faire face au changement climatique

« Le Grenadier, une culture alternative prometteuse pour faire face au changement climatique » un séminaire organisé par L’Institut National de la Recherche Agronomique (Centre Régional de Meknès).

L’Institut National de la Recherche Agronomique (Centre Régional de Meknès) organise un séminaire scientifique sous le thème : « Le Grenadier, une culture alternative prometteuse pour faire face au changement climatique », le jeudi 25 Novembre 2021 au Qualipole Alimentation de Meknès.

Cette manifestation a pour objet de communiquer sur les plus récents résultats de recherche sur le grenadier récemment obtenus dans le cadre des programmes de recherche de l’INRA soutenus par le Mécanisme Compétitif de Recherche Développement et Vulgarisation (MCRDV 2018-2021) du Ministère de de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Les résultats de recherche obtenus sont d’un grand intérêt pour cette filière et concernent principalement les potentialités génétiques du matériel végétal, les opportunités offertes par la diversité de la qualité du fruit et des voies pour sa valorisation. Ces résultats couvrent également les aspects agronomiques et de protection phytosanitaire et les pouvoirs adaptatifs de l’espèce au changement climatique.

Le présent séminaire offre ainsi une nouvelle opportunité pour débattre du devenir d’une culture en vogue et constituera un espace de rencontre entre chercheurs, enseignants-chercheurs, professionnels, experts et cadres de développement et de conseil agricole pour un meilleur partage des expériences et pour discuter des orientations pour des recherches futures pour de développement de la culture du grenadier dans le cadre de la stratégie agricole « Generation Green 2020 – 2021 ».

Il est à noter que la culture du grenadier est une culture alternative aux espèces très affectées par le réchauffement climatique dont le pommier, le poirier et le cerisier. C’est une espèce à large spectre d’adaptation environnemental, tolérante à la sécheresse et cultivée sous des climats subarides et continentaux. Le grenadier s’adapte aussi facilement à la salinité et au calcaire et il est capable de valoriser les sols pauvres. Sur le plan environnemental, le grenadier joue un rôle très important dans la protection, la restauration et la fixation des sols. La production du grenadier promeut le développement des industries de transformation du jus et les compagnies pharmaceutiques dans l’extraction de composés bénéfiques. Le fruit du grenadier se distingue aussi par sa grande valeur nutritionnelle comparable aux fruits juteux comme les abricots, les oranges et les pommes.

Regardez aussi

Fruit Logistica 2022 : une édition conditionnée à la vaccination

Fruit Logistica 2022 : une édition conditionnée à la vaccination

L’édition Fruit Logistica 2022 sera conditionnée à la vaccination pour les participants. Pour assister au prochain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *