Accueil / Actualités / Le brouillard fournit en eau la région de Sidi Ifni
image_not_found

Le brouillard fournit en eau la région de Sidi Ifni

Le brouillard fournit en eau la région de Sidi Ifni

La région de Sidi Ifni bénéficie actuellement de la mise en oeuvre d’une technique révolutionnaire qui a déjà fait ses preuves en Nambie ou dans la fameuse cordillère des Andes (qui traverse Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine) qui consiste à capter les gouttelettes d’eau contenues dans le brouillard.

Une telle innovation aurait pour bénéfices d’assurer plus facilement l’approvisionnement en eau des populations locales habitués à des efforts importants. “Je remplissais deux bidons de 20 litres à quatre reprises dans la journée. Mais ces 160 litres ne nous suffisaient même pas, car on a du bétail!” a déclaré Massouda Boukhalfa qui réside à Douar Id Achour, l’une des cinq localités concernées par le programme.

L’association Dar Si Hmad à l’origine de ce projet a officiellement lancé le programme le 21 mars dernier, et l’initiative a permis à plus de 92 foyers d’avoir enfin l’eau courante. Selon Aïssa Derhem qui préside l’association Dar Si Hmad, “cette technique ne fait qu’imiter la nature. C’est écologique et cela permet de préserver la nappe phréatique de la région, qu’on est en train de vider”.

A noter que pour les populations les gains sont doublement positifs puisque le temps économisé à parcourir de longues distances pour chercher de l’eau est aujourd’hui consacré par exemple, à la fabrication d’huile d’argan, un produit à forte valeur ajoutée. “Une seule bouteille d’huile permet de payer l’eau de toute une année!” a affirmé un citoyen de la région.

AM

Regardez aussi

Agrumiculture : la saison s’annonce difficile au Maroc

Production d’agrumes au Maroc : Cette saison s’annonce difficile. Au Maroc, le secteur des agrumes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *