Le brouillard fournit en eau la région de Sidi Ifni
La région de Sidi Ifni bénéficie actuellement de la mise en oeuvre d’une technique révolutionnaire qui a déjà fait ses preuves en Nambie ou dans la fameuse cordillère des Andes (qui traverse Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine) qui consiste à capter les gouttelettes d’eau contenues dans le brouillard.
Une telle innovation aurait pour bénéfices d’assurer plus facilement l’approvisionnement en eau des populations locales habitués à des efforts importants. « Je remplissais deux bidons de 20 litres à quatre reprises dans la journée. Mais ces 160 litres ne nous suffisaient même pas, car on a du bétail! » a déclaré Massouda Boukhalfa qui réside à Douar Id Achour, l’une des cinq localités concernées par le programme.
L’association Dar Si Hmad à l’origine de ce projet a officiellement lancé le programme le 21 mars dernier, et l’initiative a permis à plus de 92 foyers d’avoir enfin l’eau courante. Selon Aïssa Derhem qui préside l’association Dar Si Hmad, « cette technique ne fait qu’imiter la nature. C’est écologique et cela permet de préserver la nappe phréatique de la région, qu’on est en train de vider ».
A noter que pour les populations les gains sont doublement positifs puisque le temps économisé à parcourir de longues distances pour chercher de l’eau est aujourd’hui consacré par exemple, à la fabrication d’huile d’argan, un produit à forte valeur ajoutée. « Une seule bouteille d’huile permet de payer l’eau de toute une année! » a affirmé un citoyen de la région.
AM