Forum Commentaires: اناعبدواعوني'من'الراشدية'مكاين.لااعانة'لاوالوا'عندي'الارض'درت'البيرولاغراس..صاوبت.الملفات.باكمالها.والرخص.منذ12السنة..سير..اجي..من.ارفود..الى.الراشدية..ولاحيات.لمن.تنادي..بجهتناوالله'الرحيم.. -- Bonjour, Nous sommes un média en français et en arabe. Vous trouverez le même contenu en langue française ici :… -- En français ce serait mieux #!! -- الله ارحمو ويغفر ليه ولوالدينا ولنا ولجميع المسلمين انا لله وانا اليه راجعون الله يرزقكم الصبر -- Je recherche à Montréal, Québec, les huiles d'Olives du Maroc, extra vierge, certifiée, avec identification du producteurs et preuve du… -- - Forum: -- Bonjour Aimerais bien me renseigner sur le courage des puits J’ai un terrain de trois hectare… -- Bonjour, Merci et bravo pour le concepteur de ce site. J’envisage de planter 22 hectares d… -- Salam à tous : Nous sommes une société d’édition et d’intégration de logiciel de gestion d… -- Salam, Je suis un MRE qui veut s’installer au Maroc prochainement. Après le Corona j’e… -- Cher Messieurs, Je m’appelle Miriam et je travaille dans le département commercial de la sociét… -- Bonjour, Nous préparons pour bientôt notre retour au Maroc. Quelle est la fourchette habituelle p… -- Si vous etes interessés par l’export, nous vous proposons de nous rejoindre: plus de 200 com…
Accueil / Actualités / Le brouillard fournit en eau la région de Sidi Ifni
image_not_found

Le brouillard fournit en eau la région de Sidi Ifni

Le brouillard fournit en eau la région de Sidi Ifni

La région de Sidi Ifni bénéficie actuellement de la mise en oeuvre d’une technique révolutionnaire qui a déjà fait ses preuves en Nambie ou dans la fameuse cordillère des Andes (qui traverse Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine) qui consiste à capter les gouttelettes d’eau contenues dans le brouillard.

Une telle innovation aurait pour bénéfices d’assurer plus facilement l’approvisionnement en eau des populations locales habitués à des efforts importants. “Je remplissais deux bidons de 20 litres à quatre reprises dans la journée. Mais ces 160 litres ne nous suffisaient même pas, car on a du bétail!” a déclaré Massouda Boukhalfa qui réside à Douar Id Achour, l’une des cinq localités concernées par le programme.

L’association Dar Si Hmad à l’origine de ce projet a officiellement lancé le programme le 21 mars dernier, et l’initiative a permis à plus de 92 foyers d’avoir enfin l’eau courante. Selon Aïssa Derhem qui préside l’association Dar Si Hmad, “cette technique ne fait qu’imiter la nature. C’est écologique et cela permet de préserver la nappe phréatique de la région, qu’on est en train de vider”.

A noter que pour les populations les gains sont doublement positifs puisque le temps économisé à parcourir de longues distances pour chercher de l’eau est aujourd’hui consacré par exemple, à la fabrication d’huile d’argan, un produit à forte valeur ajoutée. “Une seule bouteille d’huile permet de payer l’eau de toute une année!” a affirmé un citoyen de la région.

AM

Regardez aussi

hydroponie_agronome_algerie

En Algérie, un ingénieur agronome utilise l’hydroponie dans le désert

En Algérie, un ingénieur agronome utilise l’hydroponie dans le désert. Voile une initiative inspirante. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *