La Chine a loué 150 000 hectares de terres arables dans la région russe de Transbaïkalie. C’est le gouverneur de la région Konstantin Ilkovsky qui l’a annoncé lors du Forum Economique de Saint Pétersbourg.
L’accord a été signé avec l’entreprise chinoise « Zoje ressources investissements » et porte sur un projet agro-industriel conjoint dans le cadre duquel la région louera 150 000 hectares de terres agricoles pendant 49 ans.
L’investissement total portera lui sur 2 milliards de yuan (soit 286 millions d’euros ou 3.14 milliards de dirhams) avec comme crédo « nous apportons la terre, ils apportent l’argent ».
L’accord aura comme bénéfices de tendre vers l’autosuffisance alimentaire décidée par le gouvernement, et d’apporter de l’emploi dans une région particulièrement peu créatrice d’emploi.
A noter qu’en Russie l’accord a été accueillit difficilement par la population, qui accuse le gouvernement de « vendre le Russie » et ne comprend pas les privilèges accordés par le gouvernement, comme l’exonération de l’impôt.