La Chine consomme un tiers des engrais utilisés dans le monde
Le chiffre est imposant, comme le pays. Un tiers des engrais consommés dans le monde, l’est en Chine!
Le marché est dynamique, mais l’état s’inquiète car cette croissance folle de consommation va de paire avec la pollution des terres agricoles qui progresse fortement. Face à cette situation de plus en plus complexe, des mesures ont été prises par le ministère chinois de l’Agriculture pour réduire une utilisation excessive d’engrais et de pesticides.
Il s’agit tout simplement d’une catastrophe pour l’agriculture chinoise, puisque la pollution des sols liée à l’exploitation des mines ou à l’industrie représente 20% des terres contaminées à un niveau inacceptable, entrainant des pertes considérables. 13% de la production de céréales et de riz ne serait même pas commercialisable. Des pertes faramineuses comptabilisées en milliards de dollars.
Répondre à un besoin de consommation grandissant
Cette croissance rapide des engrais consommés est imputable à la hausse de la production de fruits et légumes. En effet le pays est le premier producteur mondial de pommes, de fraises et autres légumes… nécessaires à alimenter une population d’1,36 milliard d’habitants.
Voilà l’explication à la pollution des sources, causée par l’abus d’engrais chimiques et de pesticides, ou encore à la contamination des sols par des métaux lourds. Les produits alimentaires contiennent des résidus de pesticides et menacent à la fois la santé publique et les rendements agricoles.
L’agriculture chinoise est face à un défi de taille, produire plus mais produire plus sainement.
AM