Accueil / Invité Entreprise / Interview : Pablo Montañés, PDG de SIPCAM Espagne et Afrique du Nord

Interview : Pablo Montañés, PDG de SIPCAM Espagne et Afrique du Nord

Interview de Monsieur Pablo Montañés, PDG de SIPCAM Espagne et Afrique du Nord.

« Nous prenons soin de l’agriculture avec des produits respectueux de l’environnement ».

SIPCAM Inagra est une entreprise de formulation, commercialisation, R&D et marketing de produits phytosanitaires, biostimulants et nutritionnels, avec une vocation de leadership. Elle applique des solutions innovantes dans la recherche et le développement agricoles, offrant un large portefeuille de produits pour les principales cultures. Son engagement : des produits sûrs pour l’agriculteur, le consommateur et l’environnement.

Ligne de Production des Fongicides pour l'Afrique du Nord - Usine SIPCAM de Valencia
Ligne de production de fongicides pour l’Afrique du Nord (usine de Sueca).

AgriMaroc.ma : SIPCAM Inagra est devenue une entreprise très innovante… Sur quelles lignes travaillez-vous ?
Pablo Montañés : Nous travaillons actuellement sur des lignes axées sur la réduction des résidus phytosanitaires dans les cultures agricoles, en développant des produits qui protègent les cultures des parasites et des maladies et minimisent l’apparition de résidus dans le produit final. Sur cette base, notre leitmotiv est de prendre soin de l’agriculture avec des produits respectueux et sûrs sans oublier de répondre aux exigences de productivité et de qualité de nos clients finaux, les agriculteurs.

AgriMaroc.ma : Que proposez-vous aux agriculteurs pour obtenir des cultures plus efficaces et de meilleure qualité ?
Pablo Montañés : Nous travaillons activement au développement de notre stratégie de protection des cultures et, pour cela, la valeur ajoutée que nous offrons ne réside pas seulement dans le produit, mais dans l’ensemble du service de conseil global à l’agriculteur pour la gestion de ses cultures, en l’accompagnant à toutes les étapes.

Par exemple, nous nous différencions en ayant une équipe technique qui se consacre exclusivement à conseiller nos distributeurs et les agriculteurs à la fois sur nos produits et sur les meilleures pratiques pour maximiser les résultats de production, la qualité et le développement durable.

M. Pablo Montañés à l’usine de SIPCAM à Sueca (Espagne)
M. Pablo Montañés à l’usine de SIPCAM à Sueca (Espagne)

AgriMaroc.ma : L’objectif est-il de respecter le compromis de s’engager fermement en faveur de l’environnement ?
Pablo Montañés : Le souci de l’environnement est dans l’ADN de tous les employés de notre entreprise. En outre, nous avons récemment lancé un projet de durabilité dans le cadre duquel nous avons calculé l’empreinte carbone de SIPCAM et de nos principaux produits. De plus pour l’année 2020 nous avons, en Espagne, réussi à réduire 314.580 kg de CO2 avec le recyclage de nos emballages grâce au programme SIGFITO.

AgriMaroc.ma :  Les produits SIPCAM sont-ils valables pour les cultures biologiques ?
Pablo Montañés :
Un pourcentage élevé de notre portefeuille est certifié biologique, mais ces produits sont utilisés aussi bien dans la production conventionnelle que biologique et notre objectif est d’augmenter encore le poids de ces produits dans notre catalogue.

La production conventionnelle et biologique sera essentielle à l’avenir et nous devons être en mesure de satisfaire les besoins des différents types de consommateurs.

Il ne faut pas oublier que produire des cultures biologiques, aujourd’hui dans de nombreuses cultures est très difficile, étant donné la forte densité de parasites et de maladies dont souffrent les cultures.

Cette perte de productivité agricole a un impact direct sur le prix des denrées alimentaires, et indirectement sur l’accès à la nourriture du reste de la population qui ne peut pas payer ce prix. Chez SIPCAM nous recherchons constamment l’équilibre parfait entre agriculture conventionnelle et biologique afin de satisfaire tous les agriculteurs et les consommateurs de fruits et légumes.

« Faciliter des productions abondantes, de qualité, répondant aux normes les plus exigeantes du marché international »

AgriMaroc.ma : Quelles sont les familles de produits que vous commercialisez ? Acaricides, insecticides, fongicides…
Pablo Montañés : SIPCAM formule et commercialise une large gamme de produits phytosanitaires et biostimulants : des insecticides d’origine naturelle, comme Oikos® au Maroc ou le nouveau Oikos Max® en Tunisie, autorisés pour usage en agriculture biologique. Nous avons aussi développé des acaricides à la formulation très avancée, comme le Majorcide® au Maroc et le lancement prochain de Flash® EVO en Tunisie dont la formulation est basée sur l’ultra-broyage. En outre nous avons développé un catalogue de plus de 30 fongicides pour toute l’Afrique du Nord en passant par différents herbicides, phytorégulateurs comme le produit phare Fengib® et plus récemment, grâce aux investissements en R&D, des produits biostimulants très efficaces et de haute technologie comme le Blackjak® et des solutions de nutrition comme la gamme de Liqui-K®.

En bref, SIPCAM offre un catalogue complet de solutions aux problèmes les plus courants auxquels l’agriculteur doit faire face tout au long de son cycle de culture, pour faciliter des productions abondantes, de qualité, répondant aux normes les plus exigeantes du marché international.

Ligne de production de Blackjak à l'usine SIPCAM
Ligne de production du Biostimulant de haute technologie Blackjak (usine de Sueca).

Pour plus d’informations : 

Laurent BOAVIDA – Communication & Brand Manager
SIPCAM Espagne & Afrique du Nord 

[email protected]
+34 662 12 62 12
www.sipcaminagra.com

 

Regardez aussi

L’azadirachtine de SIPCAM Inagra célèbre ses 25 ans !

L’azadirachtine de SIPCAM Inagra célèbre 25 ans de fonctionnement comme au premier jour. SIPCAM Inagra …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *