AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Yasmine : la nouvelle variété de fève inscrite par l’INRA au Catalogue Officiel
Photo : INRA

Yasmine : la nouvelle variété de fève inscrite par l’INRA au Catalogue Officiel

La nouvelle variété de fève « Yasmine » vient d’être inscrite au « Catalogue Officiel des Espèces et des Variétés de Plantes Cultivables au Maroc » par l’INRA fin 2022. Cette variété est hautement productive et présente un rendement potentiel de plus de 35 q/ha. Elle est également résistante aux fléaux et adaptée à la production en sec dans les différentes zones agro-écologiques du Maroc.

Selon les tests menés par l’ONSSA dans cinq environnements différents, la variété « Yasmine » a enregistré des rendements moyens dépassant la variété témoin « Lobaba » lors de la campagne 2020-2021. Son rendement moyen était de 31 q/ha contre 27 q/ha pour la variété témoin.

La variété « Yasmine » possède une moyenne résistance au botrytis et une réaction modérée à l’anthracnose. Elle est moyennement précoce à la floraison et à la maturité, avec des gousses dressées et à déhiscence moyenne contenant des grains beiges de forme semi-aplatie.

La lignée « Yasmine » a été développée par sélection Pedigree à partir d’une population de la collection nationale par l’équipe de recherche de l’INRA-CRRA Meknès dirigée par le Dr Zine El Abidine Fatemi. Les chercheurs se sont concentrés sur l’adaptation de cette variété aux différentes conditions agro-écologiques du Maroc, ce qui en fait une variété prometteuse pour les agriculteurs du pays.

Partager

Regardez aussi

CropLife Maroc et CropLife Afrique Moyen-Orient en action pour une agriculture durable au Maroc

Le 15 février dernier, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.