Accueil / Actu Entreprises / INRA : Des acquis récents de recherche dévoilés lors d’un séminaire
Monsieur Faouzi Bekkaoui de l'INRA Maroc

INRA : Des acquis récents de recherche dévoilés lors d’un séminaire

Des acquis récents de recherche dévoilés lors du séminaire « Changement climatique et résilience de l’agriculture à la sécheresse ».

Devant une large assistance fort intéressée et sous la présidence du Dr Faouzi Bekkaoui Directeur de l’INRA, six présentations orales de haut niveau ont été données ce mardi 13 juillet 2021 à la salle des conférences du Qualipole Alimentation de Meknès dans le cadre du séminaire « Changement climatique et résilience de l’agriculture à la sécheresse » organisé par le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès. Outre le mot du Directeur INRA, la séance d’ouverture a aussi été honorée par les allocutions du Directeur Régional de l’Agriculture Fès-Meknès et du représentant de l’Initiative AAA.

La première session de cette manifestation consacrée à l’analyse de la vulnérabilité de l’agriculture au changement climatique a consisté en deux communications ayant mis en exergue les impacts des changements climatiques sur l’agriculture marocaine et les mesures d’adaptation (Dr. Riad Balaghi / INRA-AAA Rabat) et le changement climatique et les besoins en eau des cultures : Cas des arbres fruitiers dans la province d’Ifrane (Ir. Amal Labaioui / INRA-CRRA Meknès).

Les orateurs de la deuxième session ont pour leur part éclairé l’assistance au sujet de technologies innovantes en matière d’adaptation des pratiques face au manque d’eau en agriculture. Une première communication a ainsi été axée sur les technologies de l’agriculture intelligente face au climat au Maroc (Dr. Rachid Moussadek / INRA-ICARDA Rabat) et une seconde a présenté la technologie Nano-irrigation ainsi que les acquis et perspectives de recherche (Dr. Jamal Hallam / INRA-CRRA Agadir). La troisième communication donnée par Dr. Rachid Razouk (INRA-CRRA Meknès) a fait le point du screening des collections arboricoles pour la tolérance à la sècheresse : cas de grenadier, prunier, pommier et olivier. La dernière présentation a concerné la caractérisation physiologique et biochimique de plusieurs lignées d’orge face au stress hydrique et thermique (Dr. Rajae Kettani / INRA-CRRA Meknès).

L’entre session a été réservé à une séance posters lors de laquelle l’occasion a été donnée aux participantEs de découvrir une dizaine de communications affichées des doctorantEs réalisant leurs travaux de recherche au sein du CRRA Meknès en collaboration avec diverses universités nationales. Des prix ont été décernés aux meilleurs posters dans un but d’encouragement des jeunes chercheurSEs.

L’assistance à ce séminaire avoisinant les 90 participantEs en présentiel et une quarantaine en ligne, le séminaire ayant été diffusé en streaming, est essentiellement constituée de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, d’étudiantEs, de cadres du développement et du conseil agricole ainsi que de professionnels du secteur agricole.

La manifestation a enregistré un intérêt marqué de la presse à travers la présence in-situ (MAP, Radio Meknès et Fallah.TV) et la diffusion de communiqués à son sujet sur la presse électronique et les radions régionales de Fès et Meknès.

Le séminaire a été clôture sur une note de reconnaissance et d’hommage en l’honneur du chercheur du CRRA Meknès le plus productif durant les deux dernières années ; Dr Lahcen Hssaïni, qui a signé pas mois de 24 articles dans des revues scientifiques internationales (dont 13 en premier auteur).

Regardez aussi

OCP 350 millions $ pour développer son expansion en Afrique

Le groupe OCP s’engage dans la gestion durable du phosphore

Le groupe OCP s’engage dans la gestion durable du phosphore. Le Groupe OCP, leader mondial …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *