Impact de l’embargo russe sur l’agriculture belge
Le ministre fédéral de l’Agriculture belge, Willy Borsus a commandé une étude sur l’impact de l’embargo russe sur l’agriculture belge, et les résultats sont sans appels: l’embargo russe a un impact significatif sur l’évolution des prix et sur les exportations de poires, de pommes ou de viande porcine.
D’abord au sujet des prix, ces derniers ont connus des diminutions allant de 23.7% (poire Conférence) à 41.7% (poire Doyenné du Comice) par rapport à la même période en 2013. Ce constat est le même pour le prix moyen des pommes Jonagold, chutte de 34.5% d’une année à l’autre, tandis que le prix moyen du lait payé au producteur était 23.9% plus faible.
L’impact sur les exportations a lui aussi été non négligeable, entre le dernier trimestre 2013 et le même trimestre en 2014, les exportations totales ont diminué de 20.6% pour les poires, de 19% pour les pommes et de 19.8% pour la viande porc.
Par ailleurs les exportations de lait en poudre vers la Russie ne représentent quant à elles qu’une faible part des exportations belges totales pour ce produit. Ces dernières ont d’ailleurs augmenté de plus de 26%. Les exportations de tomates et leur prix moyen sont également en hausse (respectivement de 16.7% et 20.8%).
Cette analyse sera actualisée trimestriellement, précise le ministère de l’agriculture belge dans son communiqué.
AM