Les palmiers dattiers d’Errachidia en avance sur leur calendrier de floraison.
Je reviens encore une fois sur un phénomène qui interpelle plusieurs scientifiques notamment les botanistes, agronomes, écologistes, climatologues… ça fait déjà deux années que j’ai évoqué l’apparition anormale des inflorescences du palmier dattier au mois de décembre (en plein hiver) dans les Oasis du sud-est du Maroc.
Cette année et précisément entre le 10 et 20 Août 2023, plusieurs agriculteurs ont observé des nouvelles inflorescences sur quelques pieds femelles du palmier dattier, portant déjà des régimes de dattes de couleur verdâtre. Ce même phénomène a été observé également chez des pieds mâles.
A rappeler que les inflorescences du palmier apparaissent normalement au mois de mars et avril. Chez nous lorsqu’on voit fleurir un arbre en été ou en hiver on dit qu’il rêve.
Sur le plan physiologie des plantes il doit y avoir une explication. Peut on dire que c’est un indicateur des changements climatiques surtout que la Région a connu cette année des canicules sans précédent ?
En tout cas l’observation de ce phénomène auprès de quelques pieds de palmiers dattiers laisse penser à un déséquilibre qui commence à s’installer au milieu des écosystèmes oasiens.