Pour la nouvelle campagne agricole, c’est bien parti dans la région de Doukkala, légèrement plus avancée par rapport à d’autres régions. Doukkala-Abda, c’est tout d’abord, le grenier du royaume, avec ces cultures céréalières. Les semences ont d’ailleurs débutées et les professionnels espèrent une aussi bonne campagne que celle de l’an dernier.
Les ambitions des différents secteurs de Doukkala
La délégation régionale de Doukkala prévoit un programme identique à celui de l’an passé, soit des céréales mais aussi de la culture de betteraves, en chiffres en détail ça donne 18.500 hectares dont 16.000 dans la province de Sidi Bennour, notamment dans le traitement du sucre. Pour le moment 84% du programme est déjà réalisé et 100% de semences sont acquises. 70 % des superficies sont comblés par les céréales et la moitié des 20.000 quintaux de semences a déjà été distribuée.
En ce qui concerne l’élevage, et en particulier l’élevage laitier, les objectifs sont revus à la hausse. Les programmes d’insémination artificielle seront poursuivis, la multiplication des génisses de race pure ainsi que la mise à niveau des centres de collecte de lait sont ainsi au programme. Des projets ambitieux.
Un facteur essentiel, mais plus aléatoire, celui du bon remplissage du barrage Al Massira Hansali qui affiche un taux de remplissage de 80%, soit 12 % de plus que l’an passé est aussi attendu.
« 9% de plus que la
campagne précédente »
Les résultats de la campagne 2014 – 2015
En ce qui concerne les résultats de la campagne 2014 – 2015, la production de la betterave à sucre a dépassée 1,4 million de tonnes avec un rendement moyen à l’hectare de 73 tonnes, ainsi la production sucrière s’élève à 185.000 tonnes soit 9% de plus que la campagne précédente.
Les espoirs pour la campagne 2015 – 2016 visent au moins d’aussi bons résultats et la tendance est à l’optimisme.