AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Nouvelles technologies agricoles / Le digital est un levier important pour l’économie et l’agriculture
Photo : DR

Le digital est un levier important pour l’économie et l’agriculture

L’importance du digital pour l’économie marocaine.

Dans une récente intervention lors de l’événement  »Le Cercle des ÉCO », organisé par le Groupe Horizon Press, plusieurs experts ont été invités à établir un bilan de la digitalisation de l’économie marocaine.

L’importance croissante du digital pour l’économie mondiale et spécifiquement pour le Maroc n’est plus à démontrer. Lors de cet événement, Selma el Mansar, Directrice de projet chez McKinsey and Company, a déclaré que  »le secteur digital représente actuellement entre 4 et 15% du produit intérieur brut (PIB) à l’échelle mondiale ». Au Maroc, elle précise que différentes sources estiment que sa contribution varie entre 5 et 10% du PIB national. De ce fait, le développement d’entreprises digitales supplémentaires au Maroc pourrait permettre d’aller chercher une croissance de 5% du PIB.

Un levier pour d’autres secteurs dont l’agriculture

Cette intervention souligne l’énorme potentiel de croissance économique que le pays peut exploiter grâce à l’essor du digital. En encourageant la numérisation des entreprises et en stimulant l’innovation technologique, le Maroc va augmenter sa productivité, mais aussi créer de nouvelles opportunités d’emploi et attirer des investissements étrangers.

Et bien évidemment l’agriculture qui représente une grande partie du PIB annuel selon les années, ne doit pas être en reste. Ainsi Rafiq El Alami, Directeur du centre d’excellence digitale UM6P a rappelé que le secteur agricole était l’exemple parfait pour mesurer l’importance du digital ; puisque l’impact du digital pourrait drastiquement modifier les résultats du secteur selon son utilisation ou non.

Un impact social important

L’impact du digital ne se limite pas à l’aspect économique seul, précise Selma el Mansar. En effet, cette dernière a souligné que le numérique joue également un rôle crucial dans d’autres domaines, tels que l’éducation et les soins de santé. Grâce à l’accès à Internet et aux technologies numériques, de nouvelles opportunités d’apprentissage et de formation sont créées, permettant d’améliorer la qualité de l’éducation et de renforcer les compétences de la main-d’œuvre marocaine. De plus, les progrès technologiques ont le potentiel de transformer les soins de santé, en facilitant l’accès aux services médicaux, en améliorant la télémédecine et en renforçant les systèmes d’information médicale.

Il est donc évident que le digital ne représente pas seulement une opportunité économique, mais aussi un outil puissant pour stimuler le développement social et humain au Maroc.

Partager

Regardez aussi

Essaouira-La-technologie-au-service-de-l-économie-en-eau-dans-le-milieu-agricole

Comment la data est devenue essentielle à l’agriculture moderne ?

L’agriculture est en train de se transformer grâce à l’utilisation de données et d’outils d’analyse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *