Les éleveurs français font face à une crise sans précédent et en conséquence le gouvernement va agir très prochainement
Le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a réitéré l’urgence d’aides supplémentaires pour les éleveurs qui protestent fortement contre la faiblesse des prix de leurs productions.
« Il y aura pour l’élevage, dans les conditions dans lesquelles nous sommes aujourd’hui, des aides spécifiques« , a déclaré Stéphane Le Foll sur la chaîne télévisuelle France 2.
Une rencontre au sommet avec Manuel Valls, premier ministre français, est prévue ce mardi et d’après le communiqué de Reuters, Stépahne Le Foll a déclaré: « Il y aura aussi une politique à structurer au niveau de l’exportation, c’est pourquoi j’aurai une discussion cet après-midi avec Matthias Fekl« , secrétaire d’Etat au Commerce extérieur.
A noter que la France a déjà mis en oeuvre des allègements ou des reports de charges et de cotisations à hauteur de 23 millions d’euros pour permettre à ses éleveurs de patienter en attendant de trouver une solution pérenne. Et cette solution d’après Stéphane Le Foll ne sera possible qu’à partir du moment ou tous les acteurs seront capables de se mettre autour d’une table.
Les éleveurs normands, fers de lance du mouvement contestataire, exigent de Le Foll sa venue en Normandie, ce qui semble totalement exclu par le ministre qui préconise un apaisement et des compromis.