Accueil / Technique / Comment récolter et conserver des graines de tomates ?
tomates_cerises

Comment récolter et conserver des graines de tomates ?

Technique: Conseils pour récolter et conserver des graines de tomates.

Généralement, les tomates ne s’hybrident pas naturellement. Les graines de tomates peuvent être récoltées par fermentation. Pour récolter les graines de la tomate, il est préférable de sélectionner une tomate qui est issue d’un bouquet du milieu. Il faut que la tomate soit bien mûre et bien formée et idéalement sur un pied choisi pour sa vigueur.

Faire fermenter les graines de tomates: Vous devez couper les tomates en 2 afin d’en extraire la pulpe (un mélange de semences et de jus). Versez la pulpe dans un verre avec un peu d’eau: La fermentation peut alors commencer. À titre d’informations, par temps chaud, la fermentation des graines de tomates peut se faire en 48h.

Nettoyer les graines de tomates: Lorsque les graines de tomates ont fermenté, on peut observer à la surface se former une pellicule blanche de moisissures. Il est temps de nettoyer vos graines de tomates. Pour les nettoyer, il faut les remuer. Pensez à les filtrer dans une passoire à mailles fines afin d’éliminer la gélatine.

Rincer les graines de tomates: Après les avoir nettoyé, rincez les graines de tomates avec un filet d’eau.

Sécher les graines de tomates: Il est conseillé de sécher les graines de tomates sur une surface plate et lisse dans un lieu sec et ventilé. Il est préférable de les faire sécher pendant 3 à 4 jours.

La conservation des graines de tomates: Une fois séchées, vous pourrez par la suite stockées vos graines de tomates au sec dans des sachets en papier. Les graines de tomates peuvent être conservées 4 à 6 ans sans que leur faculté germinative n’en soit altérée.

Regardez aussi

Aperçu du marché mondial des raisins de table

Aperçu du marché mondial des raisins de table

La demande sur le marché des raisons est un peu faible pour l’instant. Les saisons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *