AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Les clémentines de Marrakech prennent du retard
260 saisonniers agricoles marocains partent en France pour sauver les récoltes
Ph : DR

Les clémentines de Marrakech prennent du retard

La récolte s’annonce incertaine pour les agrumiculteurs de la région de Marrakech selon un professionnel.

Les clémentines tant attendues de Marrakech se font cruellement désirer cette saison. Malgré les prévisions optimistes qui prévalaient il y a quelques mois, les producteurs d’agrumes de la région de Marrakech sont aujourd’hui confrontés à des difficultés selon un article de Freshplaza.

« La saison aurait dû commencer, mais il n’y a rien à récolter », déplore un agriculteur de la région de Marrakech cité par Freshplaza. En temps normal, les clémentines marocaines font leur entrée sur le marché à partir de la mi-octobre, marquant ainsi le début de la saison des agrumes.

Cependant, cette année, les fruits se font désirer en raison de calibres plus petits et de conditions de sécheresse qui les ont laissés trop secs. « Les calibres sont trop petits et les fruits sont trop secs. Normalement, pour remplir une caisse de 10 kg de taille 2, il faut environ 187 pièces. Avec les calibres dont nous disposons actuellement, il en faut 230. Nous avons décidé de ne pas récolter et d’attendre confie un professionnel. On ne peut pas ou on ne sait pas encore si c’est un début de saison retardé ou une saison manquée. », explique le professionnel, toujours à la même source.

Malheureusement, d’autres variétés d’agrumes, telles que les mandarines Afourar, prévues plus tard dans la saison dans la région de Marrakech, risquent de subir le même sort, selon l’article. Néanmoins, il convient de noter que, contrairement à Marrakech, certains producteurs d’autres régions, comme Souss Massa, maintiennent un certain optimisme et semblent épargnés par ces conditions de sécheresse.

Le professionnel conclue : « Les conditions de production ne se sont pas améliorées. La sécheresse persistante et la hausse des températures portent un coup dur au secteur, notamment à Marrakech. »

Partager

Regardez aussi

2ème édition de la journée de communication nationale autour des produits phytosanitaires

Importance de la protection et la santé des végétaux dans le développement agricole durable. Nécessaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *