AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Elevage / Boulemane : Sadiki s’assure de l’état d’avancement du souk de Missour et de l’abattoir
ONSSA: Le consommateur de viande rouge doit être "exigeant"
Viande - Photo : DR

Boulemane : Sadiki s’assure de l’état d’avancement du souk de Missour et de l’abattoir

Suivi des avancements du souk de Missour et de l’abattoir par le ministre Sadiki.

Le 21 juillet 2023, M. Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a effectué une visite de terrain dans la Province de Boulemane, située dans la région de Fès-Meknès.

Cette visite était réalisée en présence du Gouverneur de la Province de Boulemane, du Président du Conseil provincial, du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale, du Président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), de professionnels, d’élus, ainsi que d’une importante délégation de responsables du ministère.

L’objectif de cette visite était d’examiner les projets de développement agricole inscrits dans le cadre du plan agricole provincial de la stratégie « Génération Green ». Les sujets abordés comprenaient la signature de conventions de projets solidaires, l’état d’avancement du souk de Missour et de l’abattoir, ainsi que les progrès réalisés dans le programme visant à réduire l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la province.

Parmi les projets examinés, une attention particulière a été portée au développement de la filière des viandes rouges et à la modernisation du secteur de l’élevage au niveau de la commune territoriale de Missour. Le Ministre a pu constater l’état d’avancement du souk de bétail, qui est actuellement en phase d’achèvement, ainsi que le progrès des travaux de construction des abattoirs de Missour. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des projets Pilier II du Plan Maroc Vert, visant à promouvoir la filière des viandes rouges et à moderniser le secteur de l’élevage.

Le souk de bétail occupera une superficie de 19 500 m2 tandis que l’abattoir couvrira une superficie de 5000 m2. Le coût global de ces deux projets est estimé à près de 18,3 millions de dirhams (MDH).

Dans le cadre de cette visite, le Ministre a également présidé la cérémonie de signature de la convention relative à la réalisation de la 2ème tranche de mise à niveau du souk de bétail. Cette convention a été conclue entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, la Préfecture de Boulemane et la commune de Missour.

MAPM
Partager

Regardez aussi

Marrakech-Safi-une-région-avec-l-apiculture-dans-ses-gènes

Pollinisateurs en péril : Le changement climatique incite les Bourdons à sortir d’hibernation prématurément

Les Reines des Bourdons du sud de la Suède prennent leur envole plus tôt en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.