AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Technique / Dossier / Bientôt des températures dépassant les 50 °C à cause du réchauffement climatique
Photo : Futura-Sciences

Bientôt des températures dépassant les 50 °C à cause du réchauffement climatique

Bientôt, les pays du sud de l’Europe, de la Méditerranée et du Moyen-Orient pourraient ne plus être surpris par des températures dépassant les 50 °C. Une récente étude publiée dans NPJ en mai met en évidence que ce risque est directement lié à l’influence humaine sur le climat. Les chercheurs ont identifié les 12 régions où les fortes chaleurs progressent le plus rapidement et ont comparé leur évolution à travers différentes simulations climatiques : un scénario sans réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre et un scénario tenant compte de ce réchauffement lié aux activités humaines.

Bien que la plupart des régions ne subiront ces températures extrêmes que de manière sporadique, certaines connaîtront des épisodes réguliers de chaleur intense. Il s’agit du sud de l’Espagne, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye, de l’Égypte, de la Turquie, de la Jordanie, d’Israël, de l’Arabie saoudite, du Qatar et des Émirats arabes unis. Dans chacune de ces zones étudiées, la probabilité de franchir le seuil des 50 °C serait extrêmement faible, voire inexistante, dans un monde sans réchauffement climatique d’origine humaine, tel qu’il existait avant la révolution industrielle. Cependant, avec le réchauffement en cours, la probabilité de connaître des températures extrêmes, égales ou supérieures à 50 °C, sera très élevée chaque année à partir de 2100 indique Futura Sciences. Les habitants de ces régions devront donc faire face à des températures sans précédent depuis 6 000 ans. De plus, d’ici la fin du siècle, ces 12 zones devraient connaître un à deux mois supplémentaires de chaleur mortelle chaque année.

Il est important de souligner qu’à l’heure actuelle, seule l’Arabie saoudite connaît régulièrement des températures atteignant ou dépassant les 50 °C. Cependant, les résultats des simulations climatiques indiquent que d’ici 2050, les 50 °C deviendront courants aux Émirats arabes unis, au Qatar, en Libye et en Arabie saoudite. D’ici 2100, tous ces pays seront régulièrement confrontés à des températures atteignant ou dépassant les 50 °C.

En Espagne, bien que les 50 °C ne soient pas aussi fréquents que dans les pays du Moyen-Orient, ils seront néanmoins parfois atteints. Les chercheurs précisent qu’une migration climatique vers l’Europe est en cours, et cela commence par le sud de l’Espagne. Le climat de plus en plus extrême du Maghreb a tendance à se propager vers l’Europe, en commençant par l’Espagne, mais des indices montrent qu’il continuera à s’étendre vers d’autres pays européens. Ce qui se produit au Moyen-Orient, ainsi qu’au sud de l’Espagne, est donc un aperçu possible de l’avenir de l’Europe si des mesures ne sont pas prises pour stopper le réchauffement climatique.

Il convient de rappeler qu’une ville au climat tempéré, comme Londres, a enregistré une température de 40 °C lors de l’été 2022, un seuil que beaucoup auraient jugé impensable il y a 10 ans. Pour ceux qui soutiennent que les régions du Moyen-Orient sont déjà habituées à de fortes chaleurs et que le seuil qui sera franchi à l’avenir ne représente qu’une légère aggravation de ce qu’ils connaissent déjà, les auteurs de l’étude citent l’exemple de l’Inde. Les habitants de ce pays, qui est chaud et humide avec des conditions déjà difficiles à supporter, n’ont pas réussi à faire face à la canicule historique du printemps 2022, ce qui a entraîné la mort de milliers de personnes. En plus des coups de chaleur mortels, les conséquences sur la santé (maladies et virus), l’agriculture, l’économie et les déplacements de population sont autant de défis auxquels l’humanité n’a pas encore réussi à s’adapter.

Partager

Regardez aussi

Cytokinine : Découverte sur la compétition lumineuse chez les plantes

Une découverte sur la compétition lumineuse chez les plantes : un nouveau rôle pour la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *