AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Al Moutmir : Plus de 5,951 Plateformes de Démonstration d’Olivier déployées à travers le Maroc
Festive olives - ph : DR
Olivier ( Photo illustration) - ph : DR

Al Moutmir : Plus de 5,951 Plateformes de Démonstration d’Olivier déployées à travers le Maroc

Depuis le lancement de l’initiative Al Moutmir, plus de 5,951 Plateformes de Démonstration d’Olivier (PFD) ont été déployées à travers le Maroc, couvrant 40 provinces. Cette nouvelle a été partagée lors de la 13ème édition d’Al Moutmir Open Innovation Lab, un événement virtuel rassemblant des experts, des agriculteurs et des acteurs de l’industrie.

En 2022-2023, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a révélé qu’un total de 1,251 PFD d’oliviers ont été établies, touchant 427 agriculteurs dans diverses provinces agricoles du pays. Ces plateformes ont englobé toutes les variétés et modes de conduite, avec des résultats notables.

Les données publiées par l’OCP indiquent une augmentation de près de 15% du rendement moyen à l’hectare au niveau national pour les PFD d’oliviers par rapport aux parcelles témoins des agriculteurs, avec une variabilité allant de 5% à 100%. Le rendement moyen national enregistré au sein des PFD a été de 3,9 t/ha, atteignant un record de 17 t/ha en système intensif, tandis que les parcelles témoins ont enregistré un rendement moyen national de plus de 3,4 t/ha.

Sur le plan de la marge bénéficiaire, le programme de production intégré adopté dans les PFD a permis une amélioration moyenne de plus de 22%, variant de 14% à 32% selon les zones de production. Cette initiative s’est appuyée sur un programme de management intégré (Integrated Crop Program) basé sur la gestion rationnelle de l’eau, la fertilisation raisonnée, la protection intégrée des cultures et l’utilisation de produits spécialisés.

L’équipe Al Moutmir, chargée d’accompagner les agriculteurs à travers cet itinéraire technique, a ainsi favorisé une émulation positive parmi les agriculteurs participants, véritables ambassadeurs des bonnes pratiques.

La présentation des résultats a eu lieu lors de la 13ème édition d’Al Moutmir Open Innovation Lab, où plus de 100 personnes, dont des chercheurs, des scientifiques, des économistes, des agronomes, des agriculteurs, des partenaires institutionnels, des coopératives agricoles et des acteurs de l’agroalimentaire, ont participé.

Cet événement avait pour objectif de partager les succès des PFD de la campagne 2022-2023, d’explorer les défis de l’industrie oléicole et de susciter un débat sur le développement de cette filière cruciale pour la sécurité alimentaire et la souveraineté du royaume.

Al Moutmir Open Innovation Lab continue de jouer un rôle majeur dans le développement d’une agriculture prospère et durable au Maroc et en Afrique en explorant des modèles innovants dans divers domaines.

Partager

Regardez aussi

avantages annonces agrimaroc

Recevez les dernières actualités agricoles du Maroc en vous abonnant à notre Newsletter

Vous être agriculteur où vous travaillez dans le secteur agricole au Maroc ? Vous voulez …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *