AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Akhannouch préside une réunion du Conseil de Surveillance du Crédit Agricole du Maroc
Photo : MAP

Akhannouch préside une réunion du Conseil de Surveillance du Crédit Agricole du Maroc

Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a présidé jeudi une réunion du Conseil de Surveillance du Crédit Agricole du Maroc (CAM) à Rabat. Cette réunion avait pour objectif de présenter les activités de la banque.

Lors de cette réunion, les membres du Conseil de Surveillance se sont réjouis de la décision d’augmenter le capital du Crédit Agricole du Maroc en renforçant ses fonds propres de 1,35 milliard de dirhams (MMDH). Cette mesure s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement du secteur agricole et du financement des agriculteurs dans le cadre de la stratégie Génération Green. Le Département du Chef du gouvernement a communiqué ces informations.

Les membres du Conseil de Surveillance ont également pris connaissance des différentes initiatives et des efforts déployés par le Crédit Agricole du Maroc en faveur du secteur agricole et du développement des zones rurales. Ces actions sont conformes aux objectifs et aux priorités définis par les stratégies nationales en la matière.

À cette occasion, le Chef du gouvernement a souligné l’attention particulière portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la population rurale et à tous les acteurs du secteur agricole. Il a rappelé les directives royales concernant la mise en œuvre des mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse.

M. Akhannouch a également mis en avant l’importance du rôle et des missions du CAM, ainsi que sa contribution essentielle à la mise en œuvre de la politique gouvernementale visant à soutenir durablement les agriculteurs et les éleveurs pour assurer une souveraineté alimentaire solide.

Le Chef du gouvernement a appelé les ministères concernés et l’ensemble des acteurs du secteur agricole à s’engager pleinement pour faire progresser les efforts gouvernementaux visant à rétablir progressivement l’équilibre des différentes filières, à redynamiser tous les secteurs productifs touchés par la crise et à poursuivre les investissements structurants visant à renforcer la résilience de l’agriculture nationale.

De son côté, Mohamed Fikrat, Président du Directoire du CAM, a réaffirmé l’engagement ferme de la banque à soutenir la mise en œuvre des différents axes de la stratégie Génération Green 2020-2030 en apportant l’appui nécessaire aux acteurs du secteur agricole. Cet engagement s’est notamment manifesté pendant la campagne agricole en cours par le financement des opérations d’importation de produits agricoles tels que les céréales, l’orge, les aliments pour le bétail ainsi que le cheptel, permettant ainsi aux opérateurs de répondre aux besoins du marché national.

Outre le Chef du gouvernement et le Président du Directoire du CAM, la réunion a été suivie par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le Directeur Général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État, le Secrétaire Général du département de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le Président-Directeur Général de la MAMDA/MCMA, ainsi que les autres membres du Conseil de Surveillance.

Partager

Regardez aussi

drapeaux espagne Maroc

Les multinationales espagnoles du secteur agricole s’imposent au Maroc

Le Maroc continue d’être une destination de choix pour les entreprises de l’agriculture et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.