L’agriculture utilise 70% de l’eau douce prélevée dans le monde !
Ce n’est pas un secret, l’agriculture est une activité très gourmande en eau. Selon les chiffres de la FAO, ce secteur consomme 70% de l’eau douce prélevée dans le monde !
« La crise mondiale de l’eau est une crise de gouvernance, bien plus que de disponibilité de la ressource », notait l’ONU en 2015.
L’agriculture, trop gourmande en eau
Dans le monde, c’est l’agriculture qui consomme le plus d’eau douce (70% de l’eau prélevée, en majeure partie par l’irrigation), loin devant l’industrie (19%) et l’usage domestique (11%), selon des données de la FAO.
De fortes disparités existent entre les régions: en Asie du Sud l’agriculture (91%) écrase l’usage domestique (7%) et l’industrie (2%), comme au Moyen-Orient et en Afrique du nord (85% pour l’agriculture, 10% pour l’usage domestique, 5% pour l’industrie).
Dans l’Union européenne l’industrie consomme plus de la moitié de l’eau douce (51%) devant l’agriculture (30%) et l’usage domestique (18%), des données proches de l’Amérique du nord (53% industrie, 34% agriculture, 13% usage domestique).
Les solutions
Plusieurs pistes sont exploitées dont la désalinisation de l’eau de mer, dont un projet est en cours de réalisation dans le Souss-Massa, une gestion plus prudente des ressources souterraines et surtout la réutilisation des eaux usées, dont 80% sont rejetées aujourd’hui sans traitement.
Le traitement des eaux usées peut alimenter l’irrigation, et même la consommation humaine comme c’est le cas à Windhoek en Namibie, où 35% de l’eau rejetée est traitée pour redevenir potable.