×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 29 janvier 2023
Accueil / Actu Entreprises / Organisation de la 3ème édition des Agro IT Days

Organisation de la 3ème édition des Agro IT Days

La 3ème édition des Agro IT Days a pour objectif de connecter 2 millions d’agriculteurs à des e-services.

  • Un objectif de connecter 2 millions d’agriculteurs et d’usagers à des e-services agricoles à horizon 2030 dans le cadre de la stratégie Génération Green
  • Conclusion de plusieurs conventions de partenariat

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le vendredi 13 janvier 2023 au Qualipole de Meknès, la 3ème édition des Agro IT Days. Il était accompagné de la Secrétaire Générale PI du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Mme Sara Lamrani, le Gouverneur de la province de Meknès, le Président du Conseil Régional de Meknès, des Présidents des Chambres Régionales d’Agriculture, des Présidents des Interprofessions, des experts et des chercheurs nationaux et internationaux de l’écosystème digital et agricole ainsi que d’une importante délégation de responsables du ministère.

Cet évènement fait écho aux orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, qui soulignent l’importance à accorder aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour améliorer la gouvernance des différents programmes de développement économique et social de notre pays et offrir un service public de qualité aux citoyens marocains. Il s’inscrit également dans le cadre des recommandations du nouveau modèle de développement qui ont fait du digital la colonne vertébrale du développement économique de notre pays.

A leur 3ème édition, les Agro IT Days sont organisées sous le thème « La transformation digitale au cœur de la stratégie Génération Green ». Cet évènement porte sur l’introduction des nouvelles technologies dans les maillons de la chaîne de valeur agricole et de l’agro-industrie et leur impact sur le développement de l’agriculture et du monde rural.

Dans son mot d’ouverture, le Ministre a indiqué que la digitalisation fait partie des chantiers transverses de la stratégie Génération Green et vise à permettre à notre agriculture d’être résiliente, compétitive, mais aussi et surtout innovante et attractive pour les professionnels du secteur en général, et pour les jeunes et les nouvelles générations d’agriculteurs et d’entrepreneurs en particulier. Il a précisé que l’objectif du chantier de digitalisation est de connecter 2 millions d’agriculteurs et d’usagers à des e-services agricoles à horizon 2030.

Il a rappelé les efforts déployés par le ministère pour réussir l’alignement stratégique de sa feuille de route de transformation digitale sur ses stratégies, et ce, depuis le lancement du Plan Maroc Vert en 2008.  Il a par la même occasion souligné l’importance de la transformation digitale pour tous les acteurs de la chaine de valeur agricole, notamment les agriculteurs, qui arrivent grâce à la transformation digitale, à atteindre une meilleure rentabilité des exploitations, à améliorer leurs conditions de travail et de vie et à réduire l’impact des intermédiaires.

Ce chantier est renforcé par le récent lancement du « Le Pôle digital de l’Agriculture, de la Foresterie et Observatoire de la Sécheresse », qui est un groupement d’intérêt public composé de 12 acteurs représentants les secteurs public et privé. Le Pôle Digital a pour missions de co-créer avec les différents acteurs et partenaires des opportunités de développement pour chaque individu et chaque maillon des chaines de valeur du secteur agricole, notamment à travers des programmes de Recherche-Développement orientés marché, des services de valorisation et d’innovation, des événements d’éducation au digital et les dispositifs de facilités, pour rendre cohésif l’écosystème de l’agridigital.

Dans son discours au nom de la Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Mme Lamrani a indiqué que cette 3ème édition des Agro It Days arrive à point nommé pour encourager les évolutions du digital, un domaine qui représente un levier de développement socioéconomique clé pour le Maroc et un pourvoyeur d’emploi.

Signature de plusieurs conventions de partenariat

A cette occasion, le Ministre a présidé la signature de six conventions de partenariat entre le Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Observatoire de la Sécheresse et d’autres structures institutionnelles et partenaires stratégiques.

La première convention a été conclue avec l’Institut National de la Recherche Agronomique. Elle a pour objectif de faciliter les travaux de recherche-développement et les services d’innovation et de transfert de technologies dans les domaines de la digitalisation du secteur agricole marocain et le suivi de la sécheresse, notamment à travers l’échange et la mise à disposition de données, de plateformes et de ressources humaines et matérielles.

La seconde convention signée avec l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) porte sur la mise en place des mécanismes d’exploitation des stations météorologiques de l’ONCA et de valorisation de leurs données au profit des plateformes du Conseil Agricole, de l’Observatoire de Sécheresse et des programmes de Recherche-Développement du Pôle Digital.

Deux autres conventions spécifiques ont été signées respectivement avec l’Association Agripôle Innovation Meknès (AGRINOVA) et le TECHNOPARK. Elles ont pour objet de définir les modalités et les conditions de collaboration dans les domaines de l’agriculture digitale et l’agriculture 4.0 et de mettre en place les mécanismes nécessaires pour faciliter la connexion entre les start-up et les composantes clés du Département de l’Agriculture.

La cinquième convention est signée avec la Société ABA TECHNOLOGY. Elle vise à définir le cadre d’entente mutuelle des parties ainsi que les principes de leur partenariat, et plus généralement de formaliser les engagements mutuels, notamment dans le domaine de l’agriculture 4.0.

La sixième convention est conclue avec l’Université Euromed de Fès (UEMF). Elle a pour objectif de définir les modalités de collaboration entre les deux Parties dans des domaines d’intérêt commun, notamment, en matière de formation, de recherche scientifique et technique, de partage d’informations et de savoir-faire.

A propos des Agros IT Days

La 1ère édition a été initiée par le ministère, le 28 novembre 2017 à Rabat, sous le thème « La transformation digitale, levier de développement de l’agriculture et l’agro-industrie ». La deuxième édition a été organisée le 18 avril 2019 à l’occasion de la tenue de la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès, autour de « La transformation digitale, pour un secteur agricole attractif et générateur d’emploi pour les jeunes dans le monde rural ».

Ces rencontres constituent une opportunité permettant l’échange d’expériences entre les experts et les participants, afin de communiquer autour des progrès et des chantiers de digitalisation du secteur agricole et agro-industriel portés par les technologies disruptives, telles que : l’imagerie satellitaire, la «blockchain», l’intelligence artificielle, les objets connectés, les drones…Il permet également d’explorer les nouvelles opportunités d’affaires et de partenariat dans ce domaine.

MAPM

Regardez aussi

INRA : une newsletter consacrée au rôle du partenariat dans la recherche scientifique est en ligne

Le partenariat constitue un levier important pour obtenir les résultats escomptés, dans un temps rapide. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.