AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les exportations marocaines de poivrons ont augmenté de 45% en 5 ans !
Poivrons le Maroc devient 6ème exportateur mondial
Poivrons - photo illustration : DR

Les exportations marocaines de poivrons ont augmenté de 45% en 5 ans !

Les exportations marocaines de poivrons vers l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni ont connu une augmentation rapide ces dernières années. Le Maroc est devenu l’un des principaux exportateurs mondiaux de poivrons, grâce à son climat favorable et à ses infrastructures agricoles développées.

Les légumes de serre, dont les poivrons font partie, jouent un rôle essentiel dans le commerce extérieur marocain. Les poivrons sont la deuxième catégorie de légumes la plus exportée du Maroc, après les tomates, et génèrent d’importants revenus d’exportation.

Le Maroc dispose des plus grandes superficies sous serres en Afrique et est considéré comme l’un des leaders mondiaux dans ce domaine. Cette position lui permet de cultiver des poivrons toute l’année et de sécuriser ainsi les ventes à l’exportation tout au long de l’année. Même si de janvier à mars et, au cours des trois premiers mois de 2023, les exportateurs marocains ont déjà vendu 56 000 tonnes de poivrons, ce qui est un bon début de campagne cette année.

Au cours des cinq dernières années, les exportations marocaines de poivrons ont augmenté de 45%. En 2022, le Maroc occupait la sixième place dans le classement mondial des exportateurs de poivrons, dépassant même la Turquie selon les données fournies par East-Fruit. 

Les principaux importateurs de poivrons marocains sont l’Espagne et la France, qui représentent à eux seuls 65% des importations totales. Le Maroc est le premier exportateur de poivrons vers l’Espagne et le deuxième fournisseur de la France, après l’Espagne. Le pays exporte également une quantité significative de poivrons vers l’Allemagne et les Pays-Bas, se classant respectivement cinquième et troisième dans leur liste de fournisseurs.

En plus de l’Europe, les poivrons marocains sont également activement importés par des pays africains. Par exemple, la Mauritanie a importé plus de 11 000 tonnes de poivrons marocains en 2022, faisant du Maroc son premier fournisseur dans cette catégorie de légumes.

Le Royaume-Uni a également connu une croissance rapide des importations de poivrons en provenance du Maroc. Bien que sa part dans les exportations totales de poivrons marocains reste relativement faible, à seulement 2%, les expéditions vers le Royaume-Uni ont augmenté de façon significative au cours des deux dernières années. Cette augmentation peut être attribuée en partie au Brexit et à la recherche de nouveaux fournisseurs non européens sur le marché britannique.

Grâce à tous ces avantages et à l’excellent travail d’une filière très active, les exportations marocaines de poivrons vers l’UE, notamment l’Espagne et la France, ainsi que vers le Royaume-Uni, ont connu une croissance rapide. Le Maroc est devenu l’un des principaux acteurs mondiaux dans le commerce des poivrons, bénéficiant d’avantages climatiques et d’infrastructures agricoles développées.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *