Inscrites au catalogue national des semences, les nouvelles variétés seront bientôt disponibles pour la culture au Maroc.
Des scientifiques ont travaillé en collaboration pour développer six nouvelles variétés de blé dur et d’orge, plus résistantes à la sécheresse.
Ces variétés ont été créées en réponse à l’augmentation de la fréquence des épisodes de sécheresse. En effet, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) a collaboré avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’entreprise semencière Benchaib semences pour produire ces variétés.
Les six nouvelles variétés de blé dur et d’orge sont le résultat de plus de 10 ans de recherche. Ainsi, les scientifiques ont utilisé des ressources génétiques de grains ancestraux, collectés et conservés dans la banque de gènes d’ICARDA à Rabat, qui ont survécu pendant des millénaires dans des conditions climatiques très difficiles. Ces grains ont été évalués au Maroc durant plusieurs années, y compris pendant des saisons de sécheresse sévères, pour s’assurer de leur viabilité. Les nouvelles variétés ont des traits génétiques clés qui les rendent plus résistantes aux défis climatiques tels que la rareté de l’eau, a communiqué H24 Info.
Après avoir évalué les variétés, les agriculteurs ont semé et récolté les variétés les plus prometteuses dans plus de 30 exploitations agricoles, avec la participation de plus de 200 agriculteurs marocains, dans le cadre d’une approche participative encouragée par le projet DIIVA-PR. Trois nouvelles variétés de blé dur (Nachit, Jabal et Jawahir) et trois nouvelles variétés d’orge (Chiffa, Assiya et Khnata) ont répondu aux attentes des scientifiques et des agriculteurs et ont été inscrites au catalogue national des semences pour être bientôt disponibles pour la culture dans tout le pays. Ce projet s’inscrit dans la vision stratégique du plan Génération Green 2020-2030 du Ministère de l’agriculture, qui vise à atteindre une meilleure souveraineté alimentaire d’ici 2030.