AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Interview : Mourade El Hassouni, le spécialiste de la congélation alimentaire
industrie congelation fruits et legumes

Interview : Mourade El Hassouni, le spécialiste de la congélation alimentaire

A la rencontre de Mourade El Hassouni, Directeur Général de AGF Freezers MEA.

Aujourd’hui AgriMaroc.ma est allé à la rencontre de Mourade El Hassouni. Mourade est le Directeur Général de AGF Freezers pour l’Afrique et le Moyen Orient. L’espace d’une interview, Mourade se dévoile et partage avec nous les grandes lignes du projet AGF Freezers, une entreprise originaire du Canada qui s’est imposée comme une référence mondiale sur son marché. 

AgriMaroc.ma : Bonjour Mourade et merci d’avoir accepté notre invitation, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Mourade El Hassouni : Je suis le Directeur Général de AGF Freezers MEA. Marié et père de 3 enfants. Basé à Barcelone, en Espagne, principalement pour la proximité avec l’aéroport international afin de pouvoir voyager rapidement vers les pays que je supervise, à savoir les pays du Golfe, l’Égypte, l’Afrique en général et bien sûr le Maroc.

Mon bureau et mon équipe sont basés à Tanger-MED et sont capables de fournir un soutien à distance et de voyager selon les demandes des clients pour le service, l’installation et la mise en service d’équipements.

Nous disposons aussi une équipe d’ingénierie en Egypte et en Tanzanie pour pouvoir répondre aux besoins de l’Afrique de l’Est en attendant d’agrandir nos opérations dans le reste du continent prochainement.

AgriMaroc.ma : Quelle est l’activité principale d’AGF ?
Mourade El Hassouni : L’activité principale d’AGF est la fabrication d’équipements de surgélation et refroidissement en continu. Des tunnels IQF aux congélateurs/refroidisseurs en spirale. Nous faisons partie d’une grande famille et, à travers d’autres filiales telles que CMP EQUIPMENT, CA et GEM Equipment aux États-Unis, nous sommes en mesure de fournir à nos clients des solutions de ligne complète pour le traitement alimentaire. Notre périmètre va de la réception du produit brut à l’emballage final prêt à être mis sur le marché.

AgriMaroc.ma : Pourquoi ces technologies sont-elles nécessaires de nos jours ? Et quelles sont vos références ?
Mourade El Hassouni : Principalement, pour assurer la sécurité alimentaire de tout pays et réduire le gaspillage alimentaire pendant la saison des récoltes. La solution serait d’acquérir des lignes de traitement automatisées pour une manipulation rapide, un traitement à grande capacité et des produits hygiéniques. Les entreprises peuvent individuellement congeler ou refroidir des produits en grandes quantités traitées en continu, ce qui permet de réduire considérablement leur facture énergétique par rapport à la méthode classique. L’industrie de la transformation alimentaire ouvre la porte à d’innombrables opportunités d’exportation vers d’autres marchés.

En réalité, dans la région MEA, des pays tels que l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et l’Égypte sont très avancés et peuvent garantir l’approvisionnement alimentaire pour d’énormes événements tels que l’Omra, le Hajj, et des destinations touristiques comme Dubaï et Le Caire, qui nécessitent des produits alimentaires prêts à l’emploi et des produits surgelés en grandes quantités et en continu pour les consommateurs. Par exemple, l’Égypte est un leader dans l’exportation de frites, de fraises et de légumes en général vers les pays voisins de manière permanente.

En terme de références, AGF dispose d’une liste de clients sur 5 continents, et nous invitons les leaders de l’industrie alimentaire à nous contacter pour planifier des visites d’usines, c’est avec plaisir que nous les recevrons.

Le seul fabricant mondial leader de solutions de ligne totale pour l’industrie de la transformation, alimentaire, installé et très actif au Moyen-Orient et en Afrique

AgriMaroc.ma : En quoi le Maroc est stratégique pour AGF ? 
Mourade El Hassouni : En deux mots je dirais : stabilité et proximité. Le Maroc est une destination unique pour les entreprises mondiales et peut fournir un environnement propice aux affaires, y compris des ventes triangulaires et un support de service pour toute la région.

Aujourd’hui, nous sommes le seul fabricant mondial leader en OEM (fabricant d’équipement d’origine), de solutions de ligne totale pour l’industrie de la transformation, alimentaire, installé et très actif au Moyen-Orient et en Afrique, avec une base de clients et de références réelles. AGF dispose d’une équipe complète pour le support, l’installation et la mise en service d’équipements. Nous conservons nos pièces de rechange au Maroc pour un envoi rapide à nos clients.

AgriMaroc.ma : Vous mettez beaucoup en avant votre support après-vente, pouvez-vous nous en dire plus ?
Mourade El Hassouni : Disons les choses clairement nous travaillons 24h/24, 7j/7 pour soutenir nos clients dans le monde entier. Nous disposons d’un centre de surveillance situé dans notre siège social à Vancouver, au Canada, qui surveille chaque équipement que nous installons 24h/24, et grâce aux lignes directes, les clients peuvent nous appeler à tout moment de la journée et parler à un ingénieur réel capable de se connecter et de résoudre immédiatement tout problème éventuel.

AgriMaroc.ma : Comment envisagez vous les cinq prochaines années ?
Mourade El Hassouni : Très très positivement. Nous voulons rester proches de nos clients et les soutenir en continu, c’est notre priorité absolue. En vision, nous nous voyons, dans les 3 prochaines années, assembler certaines machines localement et, à l’avenir, fabriquer localement en transférant notre savoir-faire en Afrique et au Moyen-Orient, tout cela pour réduire les coûts pour nos clients et ramener le temps de réponse à presque rien.

Merci Mourade.

En savoir plus ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la congélation et le refroidissement alimentaire :

AGF Freezers
Mourade El Hassouni

Tél : +34646445371 où +212 661556454
Mail : [email protected]

Partager

Regardez aussi

Syngenta High Res png-Arnold Field Image

Syngenta : Des porte-greffes résistants au ToBRFV

Syngenta s’engage à développer des porte-greffes résistants au ToBRFV. Les porte-greffes permettent aux producteurs d’accéder …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *