Accueil / Technique / Dossier / Grenadier: Les variétés performantes au Maroc
Egypte: La campagne de grenade s’annonce bien

Grenadier: Les variétés performantes au Maroc

Caractéristiques des variétés de grenadier marocaines 

Le grenadier est une espèce ayant un grand potentiel de valorisation et de diversification de la production fruitière dans plusieurs régions du Maroc.

Les travaux  de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) sur des clones de grenadier prospectés et des variétés introduites ont abouti à la sélection de variétés performantes pour la culture. Ils ont par ailleurs démontré une parfaite adaptation de cet arbre aux régions de faible et moyenne altitude.

Le Maroc compte plusieurs clones de grenadier, connus sous des dénominations différentes relatives à la forme du fruit, la zone de provenance ou à la couleur de l’épiderme de la baie.

On cite à titre d’exemple les variétés « Ounk Hmam » ou cou de pigeon, « Bzou » qui est une ville de la région de beni mellal et la variété « Sefri » ou de couleur jaune.

Les variétés marocaines se distinguent des variétés étrangères par leurs caractéristiques pomologiques notamment la qualité gustative et la texture des baies.

Il est à noter que les caractéristiques externes du fruit (couleur, calibre, époque de maturité) ne permettent pas de déduire quelle sera la qualité interne des graines.

L’association de cultivars différents dans un même verger peut influencer certaines caractéristiques des fruits sous l’effet de l’inter-pollinisation. Tel est le cas de la tendreté des graines, qui est un caractère variétal pouvant être affecté par le mélange de variétés à graines dures et celles à graines tendres dites  ‘Mersi‘.

La zone de plantation peut aussi influencer certains caractères comme la teneur en sucre et le niveau d’acidité des fruits, quoique ce dernier caractère dépende étroitement de la variété étant donné que certains génotypes sont complètement acides quelle que soit le milieu de culture, comme Monstruoso, Dwarf Semi Ever Green et Wanderful.

A l’issue des essais conduits, le Dr. Oukabli Ahmed, chercheur au Centre Régional de Recherche Agronomique de Meknès (CRRA-Meknès), dresse une liste des variétés recommandées pour la culture de grenadier au Maroc:

Zhéri

Il s’agit d’une variété de vigueur moyenne, avec un port semi-dressé, qui fleurit en fin avril et arrive à maturité entre fin septembre et mi-octobre. Elle est précoce et donne des rendements de 20 à 25 kg/arbre à la 8ème année d’âge. Cette variété est constituée de deux clones: Zhéri précoce et Zhéri tardif qui ont un décalage de maturité d’environ deux semaines. Leurs caractéristiques pomologiques sont proches des baies de couleur jaune-orange et calibre moyen de 300 à 350 g. Les graines sont tendres et de poids moyen de 0.4 à 0.5 g. Leur couleur est rose pour Zhéri précoce et blanche pour Zhéri d’automne avec une acidité de 0.25g/100 g de jus et un degré Brix de 15. Elles sont juteuses et très sucrées.

zehri_precoce

zehri_automne

 

 

 

 

 

 

 

Sefri

C’est une variété à vigueur moyenne caractérisée par un port semi-dressé et compact. Sa floraison débute la première semaine de mai et s’étale sur un mois. Sa maturité se situe en début octobre et donne des fruits de gros calibre (500 g) de couleur jaune avec une pulpe assez épaisse (6 mm). Les graines sont de couleur rose-claire, demi-tendre, juteuses et très sucrées avec un degré Brix de 14 et une acidité de 0.24 g/100g de jus.

sefri

Djeibi

Djeibi est une variété de vigueur élevée caractérisée par un port semi- dressé. Elle fleurit début mai et mûrit à partir de la mi-octobre. Le calibre des baies est moyen à gros (350 g) avec un épiderme de couleur jaunâtre. Les graines ont un poids de 0.4 g, demi-tendres, rose-claires et avec un degré de Brix de 16 ° et une acidité de 0.2 g/100 g de jus.

djeibi

Gordo de Jativa

C’est une variété d’origine espagnole d’une vigueur moyenne à élevée ayant un port semi-dressé. Elle arrive à maturité en fin septembre et son rendement est moyen. Ses fruits ont un calibre moyen à gros (325 g) avec une couleur jaune orange de l’épiderme. Elle se caractérise par une peau très fine  de l’ordre de 2 mmd’épaisseur. Les graines sont tendres, de poids moyen de 0.5 g, roses et sucrées , d’un degré de Brix de 14° et une acidité de 0.32 g/100 g de jus.

gordo de jativa

Avec I’INRA Maroc et le MAPMDREF

Regardez aussi

Agrumes: Critères de choix du lieu de plantation au Maroc

Caractéristiques des régions agrumicoles au Maroc. Au Maroc, les régions d’agrumiculture sont au nombre de …