Accueil / Actualités / Actu internationales / Les prix des tomates ont augmenté de 400% en Turquie

Les prix des tomates ont augmenté de 400% en Turquie

Nouvelle crise de la tomate en Turquie avec une hausse des prix de 400%.

Les consommateurs turcs éprouvent une autre déception dans le prix du marché avec la hausse spectaculaire des prix de la tomate au cours des dernières semaines.

Comme les prix élevés de la pomme de terre et de l’oignon ont provoqué beaucoup de remous sur le marché turc, le marché subit un autre choc avec une hausse des prix de la tomate d’environ 400% par rapport à la même période l’année dernière. 

La crise a commencé en raison d’une pénurie de l’offre qui a été causée par deux facteurs principaux. Un grand nombre de producteurs de tomates à Antalya ont commencé à cultiver des bananes dans leurs serres et à réduire leur production de tomates. En outre, beaucoup de tomates dans la région d’Antalya ont dû être jetées à cause de la maladie de tuta absoluta. Par conséquent, l’offre de tomates a baissé et le prix de la tomate a augmenté de 1,5 à 2 USD par kg.

En raison de l’interdiction des exportations vers la Russie ces deux dernières années à cause de la crise politique entre la Turquie et la Russie, beaucoup de cultivateurs de tomates ont commencé à explorer d’autres produits comme la banane, ce qui explique la pénurie actuelle.

Les experts s’attendent à ce que les prix de la tomate restent à ce niveau au cours du mois de juillet, puis diminuent en août, avec davantage de produits disponibles pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché. 

Regardez aussi

Aid Al Adha 1439 : Une offre couvrant largement la demande

Aid Al Adha 1439 : L’offre en animaux dépasse largement la demande de plus de 48%. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *