Accueil / Actualités / Actu internationales / Agribusiness: Le Maroc arrive en 3ème position en Afrique
Le Maroc arrive en 3ème position en matière agribusiness en Afrique
Le Maroc arrive en 3ème position en matière d'agribusiness en Afrique.

Agribusiness: Le Maroc arrive en 3ème position en Afrique

Agribusiness: Le Maroc arrive en 3ème position dans le continent africain.

Selon la Banque mondiale, le Maroc est arrivé troisième en Afrique dans le classement des pays ayant fait plus d’efforts et mis en place plus de stratégies permettant de développer efficacement l’agribusiness.

Les semences, les engrais, les machines, les finances, les marchés, les transports, l’eau et les TIC ont été les facteurs pris en compte dans le classement de l’agribusiness.

Le Maroc a eu un score de 64,02 pour cent, selon le rapport «Enabling Business Agriculture» et s’est placé en 3ème position sur le continent africain. Il est devancé par le Kenya (64,8 pour cent, 2ème) et l’Afrique du Sud (68,7 pour cent, 1ère) et suivi de près par la Zambie avec 63,7 pour cent. L’agribusiness marocain se porte donc très bien.

Lire aussi : Le Maroc couvre 100% de ses besoins en fruits et légumes et en viandes

Dans le détail, le royaume a obtenu un score de 62,42 points de pourcentage dans la fourniture des semences, de 80 points en ce qui concerne la sécurisation de l’eau. Pour ce qui de l’enregistrement des machines agricoles, le Maroc a obtenu 97,94 points de pourcentage.

De même, le pays a eu 55 points pour le soutien du bétail, 100 points sur 100 pour la protection de santé des plantes, 56,76 point pour le commerce de nourriture et 60 points pour l’accès au financement. Toutefois, des efforts sur l’enregistrement des engrais sont attendus, comme le montre le rapport.

Le rapport sur l’agribusiness couvre 101 pays dans toutes les régions. Ces pays ont été sélectionnés pour assurer une représentation adéquate de toutes les régions et de tous les niveaux de développement agricole afin de capturer une diversité de pratiques réglementaires.

L’agribusiness prend en compte la part de la main-d’œuvre employée dans l’agriculture ainsi que la valeur ajoutée de l’agriculture dans le produit intérieur brut (PIB) de chaque pays.

La France arrive en tête du classement avec un score de 93,7.

Source : banquemondiale, starko

Regardez aussi

L'activité agricole génère 12 MMDH à Béni Mellal-Khénifra

L’Agropôle de Béni Mellal permettra de dynamiser la région

Agropôle de Béni Mellal: une plateforme majeure de la transition agroalimentaire. L’agropôle de Béni Mellal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *