AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Technique / Cahier Technique / Une bonne conduite technique du concombre
Concombres-Le-Maroc-arrive-en-tête-des-fournisseurs-d-Espagne-avec-plus-de-5.000-tonnes

Une bonne conduite technique du concombre

La conduite technique de la culture du concombre. 

Le concombre est une plante annuelle, rampante, originaire des Indes. La partie consommée est le fruit avant maturité. Très répandu dans les régions littorales et sub-littorales, il est également cultivé dans les zones intérieures et sahariennes. Le concombre peut être cultivé sous serre et en plein champ.

Les exigences pédo-climatiques du concombre: L’optimum de croissance racinaire est de 22  à 25 °C diurne et de 18 à 20 C° la nuit. La culture du concombre préfère des sols légers et argileux. Il est très exigeant en humidité du sol et de l’air (sol: de 70 à 80 % ; air: de 90 à 95%). Une diminution de l’humidité de l’air avec une augmentation de la température favorise le pourcentage des fruits amers et engendre la dissémination de l’araignée rouge.

Le semis du concombre: Le semis peut être direct par poquets ou effectué en pépinière (semis de précision). En ce qui concerne les calendriers des semis, il est effectué en général directement en poquets de 2 à 3 graines, en plein champ, à partir du mois de Mars jusqu’en Juin.

Lire aussi : Culture de la tomate au Maroc

L’irrigation du concombre: Les besoins sont estimés entre 3000 et 4000 m3/ha. Le meilleur système d’irrigation est le goutte-à-goutte. En période post florale, il ne faut pas exposer la culture à la pluie ou à l’aspersion (asperseurs ou pivot); la culture sera rapidement détruite par les maladies cryptogamiques.

La fertilisation du concombre: Lors de la confection des trous de semis, il est recommandé d’enfouir la fumure de fond: 120 kg N/ha + 100 kg P2O5/ha + 200 kg K2O/ha. Une fumure minérale doit être rapporté: 170 à 200 unités de N / ha +100 à 150 unités de P / ha+ 200 à 250 unités de K / ha.

Lire aussi :

Fiche technique de la culture de la myrtille au Maroc

La récolte du concombre: La récolte est effectuée manuellement tous les 2 à 3 jours à l’aide du sécateur afin de ne pas endommager les plantes. Le meilleur stade de récolte est le stade fruit tendre; il est recommandé d’acheminer la production rapidement à sa destination pour la vente immédiate afin de sauvegarder la qualité du produit.

Avec legume-fruit-maroc.com
Partager

Regardez aussi

UE : Gestion intégrée des cultures, une alternative ambitieuse pour réduire les pesticides ?

La lutte contre les maladies, les ravageurs et les mauvaises herbes constitue un défi permanent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *