Accueil / Actualités / Actu internationales / L’Arabie saoudite interdit l’importation de tous les produits de Turquie
Arabie saoudite interdit importation produits Turquie

L’Arabie saoudite interdit l’importation de tous les produits de Turquie

L’Arabie saoudite interdit l’importation de tous les produits en provenance de Turquie.

L’Arabie saoudite a imposé un embargo total sur les importations de tous les produits en provenance de Turquie, y compris les légumes et les fruits, en réponse aux actions d’Ankara dans le conflit géopolitique du Haut-Karabagh, a rapporté Middle East Monitor, citant le journal turc Cumhuriyet.

Une interdiction officieuse de l’importation de textiles turcs et de denrées périssables a été introduite en Arabie saoudite il y a un an. Cependant, il y a eu l’autorisation des marchandises manuelles, après l’intervention de diplomates turcs.

Désormais, l’embargo passe d’un statut de recommandation à un embargo officiel, et les exportateurs turcs devront rechercher de nouveaux marchés pour leurs produits.

En fait, l’interdiction d’importer des produits horticoles en provenance de Turquie ne devrait pas frapper durement les fournisseurs turcs. Selon East-Fruit, en 2019, la Turquie a exporté pour 138 millions de dollars de fruits et légumes frais et transformés vers l’Arabie saoudite, qui ne représentaient que 2% du total des exportations turques de ces produits agricoles dans tous les pays.

Lire aussi : L’Arabie Saoudite investit dans l’agriculture au Maroc

L’Arabie saoudite est également pratiquement indépendante des importations de légumes et de fruits turcs, dont la part dans les importations totales de ces produits dans le Royaume n’était que de 4% en 2019.

Dans le même temps, les principales catégories d’exportation de légumes et de fruits de la Turquie vers l’Arabie saoudite étaient les agrumes (28 millions de dollars), divers types de fruits à coque (25 millions de dollars) et les tomates fraîches (14 millions de dollars). Ainsi, l’embargo ne devrait pas affecter les deux pays.

Regardez aussi

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

La reprise de la demande extérieure accroît les exportations marocaines de fruits et légumes. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *