AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Tinghir : Clôture de la 4ème édition du Salon régional des produits de terroir 

Tinghir : Clôture de la 4ème édition du Salon régional des produits de terroir 

La Clôture de la 4ème édition du Salon régional des produits de terroir a eu lieu à Tinghir le 24 décembre 2023.

Ont participé à la cérémonie de clôture le secrétaire général de la Province et le pacha de Tingir, les directeurs régionaux de l’Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, les présidents de la collectivité territoriale de Tinghir, de la Fondation Draa Tafilalet pour le vivre ensemble ainsi que le président et une dizaine de membres de la Chambre d’agriculture de la Région Draa Tafilalet.

Lors de son allocution d’ouverture, le président de la Chambre a remercié le Gouverneur de la Province de Tinghir et tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de la 4ème édition du Salon régional des produits de terroir qui s’est déroulée à Tinghir du 22 au 25 décembre 2023.

Le président de la Chambre a affirmé que l’organisation de cette manifestation socio-économique visait à promouvoir le secteur de l’économie sociale et solidaire au niveau de la région Draa Tafilalet. Il a évoqué également

l’importance du  renforcement des capacités des organisations professionnelles qui jouent un rôle primordial dans la promotion et la commercialisation des produits de terroir.  L’organisation et la participation aux salons régionaux,  nationaux et internationaux figure aussi parmi les missions de Chambre d’agriculture. Et d’ajouter finalement que cette édition a connu un grand succès que ce soit sur le plan organisationnel qu’en termes de nombre de visiteurs qui ont afflué au Salon, dépassant de loin les prévisions du comité d’organisation.

Il y a lieu de rappeler que la 4ème édition du Salon régional des produits de terroir a  été organisée par la Chambre d’agriculture, en partenariat avec la Wilaya de la Région Draa Tafilalet, la Province de Tinghir, la Direction d’agriculture et plusieurs autres partenaires, sous le thème : « La protection sociale, un chantier royal de renforcement de la cohésion et de développement agricole. Ont été invitées à ce Salon une centaine de coopératives et groupements d’intérêt économiques dont soixante coopératives  représentent la région Draa Tafilalet, trente venues des autres régions du Royaume et une dizaine œuvrant dans le secteur de l’artisanat.

En marge de ce Salon, deux journées de formation et de sensibilisation des agriculteurs ont été organisées en collaboration avec la Direction régionale de l’office nationale du conseil agricole.

La 4ème édition a connu également l’organisation d’une journée scientifique sous le thème  » Les produits de terroir au servive du développement agricole et de la cohésion sociale ». Animée par  des experts et professeurs universitaires chevronnés, la journée scientifique a connu la participation de 170 personnes dont principalement quatre vingt étudiants des instituts de techniciens spécialisés en agriculture d Errachidia et de technologie hôtelière et touristique de Ouarzazate, en plus de plusieurs cadres et directeurs régionaux et centraux du Ministère de l’Agriculture.

Par ailleurs une trentaine de journalistes et représentants de plate-forme médiatiques ont été invités à cette quatrième édition du salon régional des produits de terroir

Tinghir, le 25 Décembre 2023
Hrou Abouchrif
Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *