×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Comment monter un projet agricole au Maroc ?

Comment monter un projet agricole au Maroc ?

Investir et développer un projet agricole au Maroc ? Quelles opportunités ?

Vidéo : Comment se lancer en agriculture au Maroc

Ces dernières années de nombreux investisseurs étrangers et marocains ont décidé d’investir dans des projets agricoles au Maroc. Soutenue par une politique agricole favorable, la tendance s’accélère alors que les opportunités à saisir restent nombreuses.

Le Maroc eldorado des investisseurs agricoles ?

Selon les classements d’attractivité des investissements en RMB, le Maroc figure parmi les 3 meilleurs pays d’Afrique dans lesquels investir, aux côtés de l’Egypte et de l’Afrique du Sud.

Pourquoi ? Une politique stable, une démographie solide, des secteurs nombreux, en développement et des ressources non-négligeables, permettent au Maroc de bien figurer à l’international et d’attirer continuellement les investisseurs qui voient en l’agriculture un levier de croissance intarissable.

En effet, avec 15% du PIB africain, l’agriculture affiche des taux de croissances importants et réguliers, notamment soutenus par les politiques gouvernementales et le Maroc avec le Plan Maroc Vert, et le nouveau Génération Green, fait même figure de modèle sur le continent.

D’ici 2050, on estime que la population africaine doublera, et les opportunités d’affaires tout particulièrement dans l’agriculture sont donc à saisir. Les grandes multinationales l’ont déjà bien compris, puisqu’elles se sont installées massivement à travers le continent, et au Maroc tout particulièrement.

Seule ombre au tableau idyllique, le manque de pluies régulières (même si lors de cette campagne elles ont été abondantes et ont permis aux barrages de se remplir à nouveau), soutenues financièrement par des aides gouvernementales en irrigation, depuis de longues années maintenant. Autant vous dire qu’investir dans l’agriculture au Maroc, peut s’avérer très rentable.

Que vous soyez marocain ou étranger, les opportunités restent nombreuses et peuvent vous permettre d’investir dans un secteur qui ne connait pas la crise.

Les aides financières de l’état marocain.

Investir dans l’agriculture au Maroc c’est avant tout : être soutenu. En effet, des aides financières en tout genre permettent aux agriculteurs de bénéficier de subventions, en ce qui concerne par exemple l’irrigation ou les aménagements fonciers, l’équipement des exploitations, les semences certifiées, l’amélioration génétique ou encore les unités de valorisation … Autant vous dire, que c’est le bon moment pour investir dans l’agriculture au Maroc.

Des terrains agricoles loués à l’état à des prix imbattables ?

Mais pour se lancer dans l’agriculture au Maroc, il faut disposer d’un terrain agricole me direz-vous ? Et bien pas toujours ! L’achat d’un terrain n’est pas indispensable à un bon lancement.

Ce qui pourrait être un frein peut s’avérer une excellente opportunité, en effet saviez-vous que le Maroc propose des partenariats publics-privés soutenus par l’état, sous forme d’appel d’offres qui permettent d’accéder à des terrains agricoles à des prix hypers compétitifs ?

A titre d’exemple, le dernier appel d’offres en date comporte 744 projets distincts sur une superficie totale de 1 541,1497 ha et concerne les 6 régions suivantes:

  • Souss-Massa : 200 projets (272,4256 ha).
  • Marrakech-Safi : 151 projets (318,5011 ha).
  • Fès-Meknès : 135 projets (355,6522 ha).
  • Béni Mellal-Khénifra : 117 projets (155,4369 ha).
  • Rabat-Salé-Kénitra : 89 projets (303,8595 ha).
  • Oriental : 52 projets (135,2744 ha).

Quels financements possibles ?

Et comme si toutes ces aides ne suffisaient pas, des financements à des taux historiquement bas, vous permettent de profiter d’octroie de prêts avec des intérêts réduits à 1,5% par le Crédit Agricole du Maroc.

Vous voulez en savoir plus ?

Cliquez ici : Se lancer en agriculture au Maroc

Regardez aussi

medFEL : 3 100 visiteurs et 200 exposants, le salon tire son bilan

3 151 professionnels visiteurs au rendez-vous ! Le salon medFEL s’achève sur un très beau …

11 commentaires

  1. investir en agriculture est ce que je cherche

  2. j’ai un terrain agricole et je cherche a investir dans l’agriculture je veux bien avoir des d’idées
    j’ai chercher a faire des formations mais malheureusement j’ai pas trouver
    je veux bien contacter des personnes dans le domaine pour avoir des informations ……..

  3. Bonjour à tous,

    Pour les porteurs de projets nous mettons à disposition des vidéos gratuitement. Elles n’ont pas vocation à vous conseiller en investissement, il faut s’entourer d’un expert agréé pour vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous si besoin.

    https://www.youtube.com/channel/UC6DJnRuQKHi6PJCQIVUXXFQ/?sub_confirmation=1

    A bientot,

  4. J’ai acheté votre formation pour se lancer, je veux vous remercier et je veux savoir si vous pouvez faire un business plan pour la culture de l’avocat qui m’intéresse beaucoup.

    Quel est le prix pour faire un business plan ? C’est urgent.

  5. Svp j’ai envoyé un message mais votre site ne l’affiche pas.
    Merci pour l’excellente vidéo mais je veux acheter en plus un business plan pour la culture de l’avocat, j’ai besoin d’un devis. Cordialement

    • Salam, il vaut mieux se tourner vers un bureau d’études ou contacter le bureau qui s’occupe de l’agriculteur dans votre région.

  6. Bonjour
    Je suis Kouadio Konan Donald de la Côte d’Ivoire responsable de B&M ****nous intervenons dans le domaine de l’import et export de produits agroalimentaires.
    Nous sommes actuellement à la recherche des producteurs:
    -OIGNON
    -POMME DE TERRE
    -AIL
    pour une franche collaboration.
    Sincères salutations.
    KOUADION ***
    MANGER B&M TRADING
    TEL:+225 0***
    E-MAIL:b***

  7. bonjour
    je suis un conseiiler agricole prive disponible sur MEKNES je demende un emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.