Il y a une offre abondante d’agrumes marocains aux Pays-Bas, mais la demande est à la traîne.
La production d’agrumes a augmenté de 29% cette année, au Maroc. Ce qui a mené à une offre abondante. Cependant, la demande reste assez faible aux Pays-Bas, selon les exportateurs.
L’explosion de la demande d’agrumes, notamment celle d’oranges, au début de la pandémie de Covid-19, semble bien révolue, notamment aux Pays-Bas. Comme le souligne un négociant néerlandais à Freshplaza, de produits marocains, malgré une offre abondante d’agrumes marocains, « la demande actuelle est décevante. Après tout, beaucoup de nos clients sont confrontés à un blocage, tant aux Pays-Bas qu’en Allemagne. »
Lire aussi : Le Maroc reste le 4ème producteur mondial de clémentines et de mandarines
Cependant, l’espoir reste de mise pour ce dernier, surtout pour ces produits agricoles. «Les mandarines en particulier, mais d’autres produits aussi, sont en hausse. Seules les tomates traversent une période difficile, la Russie ayant temporairement interdit les importations de tomates marocaines parce qu’elles auraient détecté le virus de la mosaïque du pépino. De même, les tomates marocaines ne sont pas non plus vendus aux Pays-Bas. Aujourd’hui, il y a des tomates de serre hollandaises sur le marché toute l’année », explique ce dernier.