Entre janvier-novembre 2020, la Turquie a exporté des légumes et des fruits frais pour 2,326 milliards de dollars.
La province de Mersin est leader en termes d’exportation de fruits et légumes frais de Turquie. Les exportations de fruits et légumes frais de cette province du sud en janvier-novembre 2020 ont augmenté de 23% pour atteindre 538 millions de dollars, selon les données de l’agence « Anadolu » citant l’Assemblée des exportateurs de la Méditerranée.
Mersin est suivie par les provinces d’Antalya, Hatay, Izmir et Trabzon. En général, les exportations de légumes et de fruits frais turcs en janvier-novembre de cette année ont augmenté de 22% pour atteindre 2,326 milliards de dollars, contre 1,91 milliard de dollars en janvier-novembre 2019.
Lire aussi : Production agricole : le Maroc n’a rien à envier à la Turquie et à l’Espagne
Les pays de la CEI représentaient 48% des approvisionnements en produits agricoles, les pays de l’UE – 31% et le Moyen-Orient – 12% des importations totales de fruits et légumes frais en provenance de Turquie.
La Russie reste le principal importateur de fruits et légumes turcs. Au cours des 11 premiers mois de l’année, les exportations de ces produits de la Turquie vers la Russie se sont élevées à 778,3 millions de dollars. Viennent ensuite l’Allemagne (233,7 millions de dollars), l’Iraq (175,1 millions de dollars), l’Ukraine (151,5 millions de dollars) et la Roumanie (148 millions de dollars).