Accueil / Actualités / Actu Maroc / Lancement d’un projet de préservation et valorisation des PAM dans la vallée d’Agoundis
image_not_found

Lancement d’un projet de préservation et valorisation des PAM dans la vallée d’Agoundis

Le projet  vise la conciliation du développement local et la préservation de la biodiversité pour pallier l’exploitation anarchique des plantes.

La Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la lutte contre la désertification du Haut Atlas (DREFLCD du HA) a lancé avec divers partenaires et la Commune rurale d’Ijoukak ainsi que les associations villageoises au niveau de la vallée d’Agoundis plusieurs projets, dont un projet pilote visant la conciliation du développement local et la préservation de la biodiversité pour pallier l’exploitation anarchique des plantes.

Le projet, qui a donné ses fruits, a ciblé le Thym (Thymus satureioides) au niveau de la forêt de Goundafa sur une superficie de 40.000 ha.

Le but est la conservation de la biodiversité, en assurant une pérennité de la production et en garantissant l’accès à des marchés à forte valeur ajoutée en incitant à un commerce équitable via le retour d’une partie des bénéfices vers les populations locales.

Le Haut Atlas est caractérisé par l’abondance de Plantes aromatiques et médicinales (PAM), une biomasse végétale spontanée très importante, d’une qualité remarquable, constituant un moyen de subsistance des populations locales à travers leur récolte et leur commercialisation.

Située à 94 km au sud de Marrakech, dans la zone périphérique au sud ouest du Parc National de Toubkal, dans la Province d’Al Haouz, la vallée de l’Agoundis héberge 22 douars dont l’économie est basée essentiellement sur l’agriculture, l’arboriculture fruitière, et l’exploitation des PAM.

Regardez aussi

Agrumiculture : 450 exploitations ciblées par la vaste campagne anti-Covid

Agrumiculture : 450 exploitations ciblées par la vaste campagne anti-Covid

La vaste campagne anti-Covid-19 ciblera plus de 450 exploitations agrumicoles. La campagne de sensibilisation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *