L’Ukraine a importé une quantité record de fruits, lors de la campagne 2019/2020.
L’Ukraine a importé, en 2020, environ 1 million de tonnes de fruits divers. Il s’agit d’un maximum historique en termes d’importations de fruits, qui dépasse le même indicateur de l’année dernière de 8% et 1,5 fois le chiffre d’il y a cinq ans.
«Il convient de noter tout de suite que principalement les fruits et des baies importés sont ceux qui ne peuvent pas être cultivés en Ukraine en raison de conditions climatiques défavorables. Les seules exceptions sont les pommes, mais leur part dans la structure totale des importations est insignifiante – seulement 1% », rapporte East-Fruit.
Lire aussi : Le Maroc prévoit une campagne d’exportation agricole réussie
Le leader incontesté des importations de fruits en Ukraine sont les bananes, qui occupent un tiers de toutes les approvisionnements. Viennent ensuite les agrumes – mandarines (19% des importations), les oranges (9%), les citrons (7%) – et les pêches (5%).
Au cours des 5 dernières années, les taux de croissance les plus élevés ont été démontrés par l’offre de pamplemousses et de kakis, dont le volume des importations a doublé au cours de la période spécifiée.