Accueil / Actu Entreprises / Syngenta : l’opération de don de semences de blé est un succès

Syngenta : l’opération de don de semences de blé est un succès

L’opération de don de semences de blé menée par Syngenta Maroc et Agrin Maroc, est un véritable succès.

En novembre dernier, Syngenta Maroc en partenariat avec Agrin Maroc, avait organisé une opération gracieuse de distribution de semences de blé à forte valeur ajoutée aux agriculteurs des régions Saïss et Doukkala. Au total, ce sont 220 agriculteurs adhérents de 2 coopératives agricoles qui ont pu profiter de ces semences à haut rendement.




Un don de semences pour soutenir les petits agriculteurs.

Si cette opération avait pour objectif de renforcer la résilience des cultures face aux changements climatiques et de soutenir les agriculteurs marocains, tout particulièrement les plus petits d’entre eux, surtout avec le contexte de la crise Covid-19, elle a été également l’occasion pour Syngenta de prendre part à la protection de l’environnement, compte tenu de la corrélation étroite entre agriculture et changement climatique.

Par ailleurs, la production de céréales étant un enjeu majeur pour le pays, les dernières années de sécheresse ayant été difficiles pour de nombreux agriculteurs, Syngenta Maroc a trouvé, plus que nécessaire, de s’engager et de promouvoir des semences améliorées avec une protection contre les maladies et ravageurs.

Syngenta s’engage à contribuer à une alimentation plus sûre tout en protégeant la planète.

Ainsi, cette initiative de Syngenta Maroc répond à une vraie volonté portée par le Groupe à l’échelle mondiale, qui est de garantir la sécurité alimentaire tout en protégeant la planète.

Cette performance est due à des conditions climatiques favorables, une pluviométrie relativement stable et à la qualité des semences utilisées.

L’opération de distribution de semences a connu un succès retentissant, comme en attestent les résultats observés par les équipes terrain et les dirigeants qui se sont rendus auprès des agriculteurs, conformément aux mesures sanitaires en vigueur.

En effet, ces derniers font état d’une hausse de rendement estimée de +25%, par rapport aux semences utilisées traditionnellement par les producteurs de la région, faisant passer de 15 à 20 quintaux par hectare les rendements. Cette performance est principalement due à la qualité et la protection de la semence utilisée, bien aidé par des conditions climatiques favorables.

Un bilan très positif pour les agriculteurs 

Cette initiative a contribué à réconforter les agriculteurs aussi bien sur le plan émotionnel que financier.

L’expérience menée par Syngenta a été très positive. Au vu du contexte difficile de la crise Covid-19, l’initiative a été saluée par les agriculteurs heureux d’avoir pu bénéficier de cette aide, qui leur permettra non seulement d’augmenter le rendement de leurs cultures mais également d’améliorer leurs conditions de vie, grâce aux revenus qu’ils tireront des ventes.

De son côté, le Président de la coopérative Beni Amer a tenu à remercier les équipes Syngenta et Agrin pour leur générosité et leur proximité durant toute la campagne, apportant l’accompagnement et le support techniques aux agriculteurs. Il a rappelé que ces petits agriculteurs vivent dans des conditions difficiles, en raison des faibles récoltes provenant de leurs terres (souvent de petites surfaces) et dont la valeur est souvent sous estimée par les collecteurs et les revendeurs.

Ainsi, la coopérative a des projets ambitieux pour l’amélioration des conditions de vie de ces agriculteurs, notamment grâce à l’implémentation du semis direct et de l’analyse de sol dans la céréaliculture et à la création d’une unité d’emballage et d’étiquetage d’huile d’olive et de produits dérivés.

Bravo Syngenta des partenariats comme on les aime !

Regardez aussi

OCP 350 millions $ pour développer son expansion en Afrique

Le groupe OCP s’engage dans la gestion durable du phosphore

Le groupe OCP s’engage dans la gestion durable du phosphore. Le Groupe OCP, leader mondial …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *