AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Technique / Cahier Technique / Olivier: Les besoins en eau d’irrigation
Olivier: Les besoins en eau d’irrigation

Olivier: Les besoins en eau d’irrigation

Tout savoir des besoins en eau d’irrigation de l’olivier.

La culture de l’olivier est ancestrale au Maroc. Avec 1 million d’hectares répartis entre 400 000 exploitations, l’olivier est une filière vaste et importante. Coup d’œil sur les techniques de culture de l’olivier au Maroc et plus précisément, sur ses besoins en eau d’irrigation.

L’olivier est un arbre relativement résistant au stress hydrique. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’apprécier les apports en eau d’irrigation. Au Maroc, les défis liés à la disponibilité des ressources hydriques imposent une certaine stratégie lors de l’irrigation. Parmi ces méthodes, on trouve « l’irrigation localisées » dont les investissements de départ sont subventionnés par l’Etat.

Une autre technique moins répandue et pourtant très efficace est le « déficit hydrique contrôlé ». Cette méthode consiste à réduire au maximum les apports en eaux d’irrigation aux stades phénologiques les moins critiques en termes de production. Ensuite, pendant les stades les plus critiques, il faut faire un apport suffisant. Rappelons que les phases les plus critiques sont la floraison, la nouaison et la première phase de développement des fruits.

Pour bien gérer l’irrigation de l’olivier, il est primordial de bien connaître les caractéristiques du sol (éléments minéraux, oligo-éléments, etc) et le climat. En milieu semi-aride, les besoins de l’olivier sont de l’ordre de 65% de l’évapotranspiration potentielle (ETP) soit 4000 à 5000 m3/hectare répartis en 15 à 20 irrigations par cycle.

Salinité de l’eau

L’olivier est une plante moyennement tolérante à la salinité de l’eau d’irrigation. Les symptômes et dégâts sur l’arbre varient selon les cultivars. Les plantes les plus sensibles commenceront à montrer leur intolérance à partir d’une conductivité électrique (CE) de 2,5 et à 4 dS/m-1.

Pour éviter tout problème lié à la salinité de l’eau, il est important d’avoir un bon drainage. Celui-ci permet d’éloigner les sels transportés en profondeur par le lessivage. Il favorise également le lessivage pendant les moments de faible évaporation. Une autre solution pour contrôler la salinité est de jouer avec l’acidité de l’eau. Par exemple, il est possible d’ajouter de l’acide sulfurique pour solubiliser les sels de calcium et faciliter le lessivage des sels de sodium.

Avec l’INRA
MAJ le 25/01/2022
Partager

Regardez aussi

Les cultures hors sol: Avantages et inconvénients

Les cultures hors sol: Avantages et inconvénients

Technique: Les avantages et les inconvénients des cultures hors sol. L’idée de cultiver en hors …

7 commentaires

  1. Pourquoi il ne faut pas îrriguer l olîvier pendant la floraison ?

    • ELABBASSI Khawla

      La période la plus critique où l’arbre a besoin d’être irriguer c’est la floraison, c’est au printemps que l’olivier commence à préparer les fleurs et les futurs fruits. En effet, la fleur doit être bien irriguée et turgescente, à noter que l’arrosage des arbres juste au moment de la floraison n’est pas suffisant, ça se prépare bien avant et ça continu pendant la floraison et pendant la formation des petits fruits surtout quand une vague de chaleur arrive.

  2. Franchement je n’arrive pas à trouver une documentation concernant l’irrigation de l’olivier sur les sites marocain .Rien d’intéressant .Pour un pays Agricol comme le Maroc c’est désespérant surtout en ce qui concerne les zone aride comme le Haouz
    CDT

  3. c’est la sécheresse intellectuelle à l’INRA et pas que, je suis d’accord avec MBAREK.

    Tu passes un temps important pour trouver des maigres documents sans parler des copier coller. ou des fiches de 1800.

    payés pour se promener à Meknes

    salam

  4. Je viens de lire les commentaires.
    Je suis d’accord avec vous la plus part des ingénieurs agronomes employé par l’état ou par les offices profitent du salaires et de la voiture de service sans valeurs ajoutées
    Il faut que leurs employeurs usent des des technologies de l’information et donner la possibilité aux agriculteurs la possibilité de les noter à l’instar des centre d’appels.

  5. ca fait des années que je cherche un document pour m’indiquer quelle quantité d’eau pour un olivier ! rien du tout, walou!! pourtant ma question est simple: le besoin d’eau d’un olivier par semaine et par cycle !

    • En milieu semi-aride, les besoins de l’olivier sont de l’ordre de 65% de l’évapotranspiration potentielle (ETP) soit 4000 à 5000 m3/hectare répartis en 15 à 20 irrigations par cycle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.