Appel à solutions agro-technologiques disruptives pour soutenir la stratégie Génération Green 2020-2030 du Maroc.
Le CGIAR Accelerate for Impact Platform, la Banque Mondiale et IMPACT Lab ont annoncé le lancement de l’appel à candidatures pour l’AgriTech4Morocco Innovation Challenge. Cette initiative est conçue pour identifier, sélectionner et accélérer les solutions visant à répondre aux défis les plus pressants du secteur agroalimentaire marocain. Elle est soutenue par le Digital Development Partnership, administré par le Groupe Banque Mondiale, en partenariat avec Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts du Maroc (MAPMDREF) et le Pôle d’Agriculture Digitale (PAD).
Au cours de l’événement virtuel de lancement du programme, des acteurs du secteur public, des scientifiques et des experts sectoriels se sont réunis pour souligner la nécessité de favoriser des liens efficaces entre la recherche pionnière, la technologie et l’entrepreneuriat afin de créer un écosystème favorable à l’innovation dans le secteur agroalimentaire. Les panélistes ont également mis en avant l’engagement des secteurs public et privé marocains pour moderniser le secteur agricole en intégrant les dernières évolutions technologiques.
En février 2020, le gouvernement marocain a lancé la « Stratégie Génération Green 2020-2030 », introduisant un changement dans la façon dont le Maroc envisage le développement agricole. La nouvelle stratégie capitalise sur les acquis du Plan Maroc Vert et repose sur deux piliers principaux.
Le premier vise à valoriser l’élément humain à travers l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole et de jeunes entrepreneurs, et l’autonomisation des populations rurales. Le deuxième pilier est orienté vers le développement d’un secteur agricole résilient et durable en adoptant des pratiques intelligentes face aux défis climatiques, en introduisant de nouvelles technologies, en numérisant les services agricoles et en améliorant la qualité et la capacité d’innovation.
« Les opportunités offertes par les technologies digitales permettent aux systèmes agroalimentaires de moderniser l’ensemble des chaînes de valeur en: (i) orientant la production vers une agriculture de précision, répondant aux impératifs d’augmentation de la productivité ainsi qu’aux défis posés par les changements climatiques; (ii) favorisant la création d’emplois nouveaux et de qualité en amont et en aval de la production primaire; et (iii) ajoutant de la valeur à la production grâce à une meilleure commercialisation, un meilleur contrôle de la qualité, une meilleure traçabilité etc.
Pour la Banque Mondiale, ce défi est une activité clé complémentaire au programme global d’appui au secteur agricole, en particulier aux deux prêt-programmes pour les résultats mis en œuvre avec le MAPMDREF », déclare Rémi Trier, le Spécialiste sénior en Agriculture de la Banque mondiale.
A travers la Stratégie Génération Green, le gouvernement marocain reconnaît l’importance de soutenir le secteur agricole du pays contre les aléas climatiques et les conditions météorologiques changeantes. Le Maroc est particulièrement sensible à la sécheresse chronique ainsi qu’à la pression des ravageurs et des maladies sur les cultures et le bétail. La variabilité climatique est susceptible d’exacerber la pénurie d’eau, de réduire les rendements et d’augmenter la volatilité de la production agricole.
Selon le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), les projections futures indiquent un climat plus chaud et plus sec pour le Maroc comme pour l’ensemble de la région méditerranéenne.
Le MAPMDREF estime que les risques de sécheresse entraîneront une baisse des précipitations de 11 % d’ici à 2050. Combiné à une hausse des températures de 1,3 °C, il est prévu que le Maroc subisse une baisse de 25 % de l’eau d’irrigation disponible.
Dans ce contexte, l’AgriTech4Morocco Innovation Challenge cible des solutions agro-technologiques révolutionnaires qui cherchent à améliorer l’efficacité, l’équité et la durabilité environnementale du secteur agro-alimentaire marocain tout en s’alignant sur la Stratégie Génération Green. Les innovations proposées (services, technologies, méthodologies ou usage) doivent démontrer une preuve de concept ou un produit minimum viable et être applicables à l’espace agro-tech marocain.
« L’organisation de l’AgriTech4Morocco Innovation Challenge démontre l’engagement de la Banque Mondiale à accompagner la déclinaison des axes de la nouvelle stratégie Génération Verte 2020-2030, et en particulier l’objectif de créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs en milieu rural et de fournir des e-services numériques pour 2 millions d’agriculteurs connectés d’ici 2030 », déclare Majid Lahlou, Direction des Systèmes d’Information du MAPMDREF.
L’AgriTech4Morocco Innovation Challenge vise à mettre en lumière les opportunités et les défis des chaînes de valeur au Maroc, ainsi que le rôle des entrepreneurs cherchant à générer un impact dans l’espace agro-technologique. Grâce aux activités du bootcamp et du programme d’accélération, les participants présélectionnés seront accompagnés avec un soutien opérationnel, des outils et des connaissances pour consolider, tester et faire évoluer leurs solutions.
Les innovateurs se verront offrir des opportunités de réseautage avec des scientifiques ainsi qu’avec des partenaires privés et publics afin de favoriser une collaboration à long terme en recherche et développement.
« De nos jours, il existe une classe émergente de jeunes entrepreneurs enthousiastes qui recadrent le secteur avec des solutions futuristes, hautement technologiques et sophistiquées que nous visons à repérer et à soutenir par le biais scientifique, financier et d’accès au marché », déclare Gianpiero Menza, Responsable Partenariat et Financements innovants au CGIAR.
L’AgriTech4Morocco Innovation Challenge se déroulera comme suit.
Phase 1 : L’appel à candidatures
Les candidats doivent soumettre leurs projets en ligne via le portail dédié avant le dimanche 1er mai 2022 à 23:59 CET/21:59 GMT. Le portail offre aux candidats la possibilité de faire partie de la plus grande communauté de fondateurs ambitieux, d’acteurs de l’industrie, d’investisseurs et de mentors, de se connecter avec des innovateurs partageant les mêmes idées, et de mettre en avant leur solution pour mieux se faire connaître dans l’écosystème.
Phase 2 : Le bootcamp
À la suite de l’appel à candidatures d’un mois, 20 équipes d’innovation prometteuses seront invitées à participer au bootcamp. Avec le soutien des experts du CGIAR et d’IMPACT Lab, les innovateurs participeront à un événement de formation de trois jours conçu pour développer leurs compétences entrepreneuriales à travers des conférences, des sessions de mentorat et des masterclasses. Les équipes d’innovation présenteront leurs solutions à un jury d’experts du secteur qui sélectionnera les 10 finalistes qui seront admis à la phase suivante et pourront participer à un programme d’accélération de dix semaines.
Phase 3: Le programme d’accélération
Au cours du programme d’accélération, les 10 meilleures équipes d’innovation devront se dédier à plein temps au programme au cours pendant lequel les experts du CGIAR et d’IMPACT Lab les appuyeront à structurer les fondations de leurs projets par le biais d’ateliers de formation, faciliteront leur mise en réseau avec des experts et des conseillers de l’industrie et orienteront leurs démarches de levée de fonds pour les prochaines étapes de leur projet.
Phase 4 : Le Demo Day
Le Demo Day conclura le programme d’accélération, et permettra aux 10 finalistes de présenter leurs solutions devant un panel d’investisseurs et de parties prenantes concernées en juillet 2022.
Les personnes ou organisations motivées et passionnées par le développement de solutions innovantes pouvant transformer positivement les secteurs agricole et alimentaire du Maroc sont encouragées à soumettre leurs candidatures.