AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture / Comment différencier la clémenvilla de certains agrumes ?
Comment différencier la clémenvilla de certains agrumes ?
Au Maroc, la clémenvilla a pour appellation, Sunerine - (ph:DR)

Comment différencier la clémenvilla de certains agrumes ?

Qu’est-ce que la clémenvilla ?

La clémenvilla est une espéce de mandarine qui doit son origine au croisement de la clémentine et de la tangerine. C’est un agrume qui appartient à la famille des rutacées. La clémenvilla est d’une teinte orangée. Elle est cependant plus rouge que celle de la mandarine. Elle contient une pulpe sanguine avec très peu de pépins. Sa forme est un peu plus aplatie que celle de la clémentine. La clémenvilla a une peau fine, parfumée et adhérente, le fruit est donc difficile à peler. C’est un agrume cultivé dans les pays ensoleillés comme l’Espagne ou le Maroc. Au Maroc, cet agrume a pour appellation, Sunerine. En Israël, elle est appelée Sunrita et en Floride, Nova. En France, la clémenvilla est cultivée en Corse. 

Conseils de plantation et d’entretien

La clémenvilla s’obtient par bouturage ou greffe. L’arbre doit être planté dans un endroit qui est très ensoleillé avec un sol bien draine. C’est un arbre fruitier très résistant. Les premières fleurs apparaissent au printemps. Lors de la floraison, l’arbre ne peut plus produire de feuilles, car les fleurs sont trop abondantes. La taille n’est pas nécessaire. Afin de fortifier l’arbre, il est conseiller de faire usage d’un engrais à agrumes.

Partager

Regardez aussi

Des perspectives d’approvisionnement plus stables pour les concombres marocains aux Pays-Bas et en Belgique

Cet hiver a été le témoin d’une augmentation notable de l’utilisation de l’éclairage d’appoint dans …

Un commentaire

  1. Bonjour c’est bien de parler du Clemenvilla mais nous donner des adresses pour acheter un arbre Clemenvilla c’est encore mieux
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.