Dans l’Aude, en France, l’association Caroubes Occitanes, composée d’une dizaine de vignerons, a inauguré le tout premier verger pilote de caroubiers en France.
Ce projet innovant, lancé le 4 avril 2025 à Fitou, en France, s’étend sur 50 hectares et vise à tester des variétés adaptées aux conditions climatiques locales.
Le caroubier, réputé pour sa résistance à la sécheresse, nécessite seulement 180 mm d’eau par an, contre 500 mm pour la vigne. Les premières plantations, utilisant des variétés espagnoles, seront complétées par des plants siciliens dès le 24 avril.
Porté par Benoît Valéry et les vignerons de l’association, ce projet expérimental ouvre la voie à une agriculture plus résiliente face aux contraintes climatiques. Une initiative prometteuse pour l’avenir de l’agriculture française.
Rappelons que le caroubier est un arbre très présent en Méditerranée et notamment au Maroc. Son développement dans le sud de la France est un signe important concernant le réchauffement climatique dans la région.
Pour accéder à l’article complet et plus de contenus EMEA abonnez vous : AGROMED360