AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Alltech Crop Science : Un essai concluant pour un protocole sur Haricots verts

Alltech Crop Science : Un essai concluant pour un protocole sur Haricots verts

Protocole ACS

Un essai concluant pour un protocole Alltech Crop Science de biocontrôle
sur Haricots verts.

Dans le cadre de nos actions de développement de nouvelles solutions techniques adaptées au contexte marocain, nous sommes ravis de partager avec vous les résultats de notre essai récent sur haricots verts sous serre dans la région d’Agadir.

Notre objectif était de tester un protocole Alltech Crop Science de biocontrôle contre  le fusarium, le pythium et les nématodes, tout en évaluant l’efficacité du traitement par rapport à une parcelle témoin traitée par des produits chimiques à base de abamectin et méfénoxam. Les résultats obtenus ont démontré de façon significative l’efficacité du protocole appliqué par rapport au témoin aussi bien au niveau d’homogénéité de germination des semences que de la réduction de la mortalité des plantes.

Méthodologie :

Témoin

Nous avons sélectionné une variété de haricots verts plats connue pour sa sensibilité aux conditions environnementales et pathogènes. L’essai a été mené sur une parcelle de 1ha sous serre avec des conditions de croissance contrôlées.

Information de culture :

  • Haricot vert plat sous serre
  • Semis direct
  • Date de semis 28 octobre 2023

Protocole Alltech Crop Science :

  • 27/10/2023   3 L Soil-Set® Aid
  • 04/11/2023 5 L Sol-PlexTM Nema et 2 litres Soil-Set® Aid
  • 28/11/2023 1 kg Sol-PlexTM Vimax K
  • 20/12/2023 10 L Contribute® Pronesis

Ces résultats démontrent l’efficacité du protocole appliqué dans la mesure où il a significativement amélioré l’homogénéité de la germination, et considérablement réduit la mortalité des plants, renforçant ainsi la résilience de la culture face aux défis environnementaux.Nous sommes enthousiastes à l’idée de partager ces résultats plus en détail avec vous et de contribuer ainsi à la création d’une agriculture plus robuste et durable. Prière de nous contacter aux coordonnées suivantes.

Paramètres Évalués :

  • Homogénéité de germination des semences :

Lot traité : Une grande homogénéité a été observée parmi les semences traitées, avec une germination uniforme, offrant un démarrage homogène pour la culture.

Lot témoin : En revanche, le groupe témoin a montré une germination moins homogène, ce qui peut entraîner des variations dans la croissance des plants.

  • Comptage de mortalité fréquent :

Lot traité : Un suivi minutieux a été effectué, avec un comptage de mortalité réalisé tous les 10 jours, sur une période de trois évaluations distinctes. Les résultats ont montré une stabilité remarquable concernant la santé des plants traités.

Lot témoin : Le comptage fréquent a révélé des fluctuations importantes dans la mortalité des plants du groupe témoin.

  • Nombre de plants morts par 100 mètres linéaires :

Lot traité : Le traitement a considérablement réduit le nombre de plants morts, avec seulement 2 à 3 plants par 100 mètres linéaires. Ce résultat témoigne de la robustesse des plants traités face aux stress environnementaux et agents pathogènes.

Lot témoin : Le groupe témoin a enregistré un nombre de morts plus élevé, soit 12 à 15 plants morts par 100 mètres linéaire.

Contact :

Mohamed Bizounkad
Technical Sales Rep
+212 522 470 425

Partager

Regardez aussi

المعرض الدولي للفلاحة بالمغرب يقترب بخطوات واسعة: كل ما تحتاج إلى معرفته حول نسخة 2024

SIAM 2024 : Tout savoir sur l’édition

Les éléments clés à retenir : Dates officielles : Du 22 au 28 avril 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *